MEHDI BEN MOHAMED BEN MOHAMED KAMMOUN

QDi.072
MEHDI BEN MOHAMED BEN MOHAMED KAMMOUN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
4 January 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
18 January 2018
7 May 2020
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mehdi ben Mohamed ben Mohamed Kammoun a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 3 septembre 2002 en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida, Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] ou les Taliban, pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDe.004) et l'Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014)], sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir; pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armes et matériels connexes; ou pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes qu’elles avaient commis ou des activités auxquelles elles se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Mehdi ben Mohamed ben Mohamed Kammoun a fait partie du Groupe salafiste pour la prédication et le combat, inscrit sur la Liste sous le nom d'Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014). Il a participé activement aux activités d’une cellule du Groupe qui envoyait des militants dans des camps d’entraînement organisés par Al-Qaida (QDe.004) en Afghanistan et au Pakistan.

Kammoun a été arrêté en Italie le 4 avril 2001. Il a été accusé de participation à une association de malfaiteurs en tant que membre du Groupe salafiste pour la prédication et le combat. Le 17 mai 2002, il a été condamné à une peine d’emprisonnement de cinq ans et 10 mois pour avoir mis sur pied une cellule liée à Al-Qaida à Gallarate (Italie). Kammoun a également été reconnu coupable de participation à une association de malfaiteurs impliquée dans le trafic d’armes, d’explosifs et d’armes chimiques; de recel; de faux et usage de faux; et de complicité d’immigration clandestine en Italie. Le 23 avril 2003, la Cour d’appel de Milan a maintenu la déclaration de culpabilité prononcée à son encontre tout en réduisant sa peine d’une année.

Le 21 avril 2005, un juge italien a déclaré que Kammoun représentait un danger pour la société et ordonné son expulsion. Kammoun a été expulsé vers la Tunisie le 22 juillet 2005. En janvier 2010, il y purgeait une peine d’emprisonnement de huit ans pour appartenance à une organisation terroriste à l’étranger.