MAXAMED CABDULLAAH CIISE

QDi.141
MAXAMED CABDULLAAH CIISE
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 September 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
19 July 2019
14 November 2019
23 April 2021
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Maxamed Cabdullaah Ciise a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 12 novembre 2003 en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002) comme associé à Al-Qaida, Oussama ben Laden et aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec l’organisation Ansar al-Islam (QDe.098), sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir, en raison de la fourniture, de la vente ou du transfert d’armements et de matériels connexes à celle-ci ou de son soutien, de toute autre manière, aux actes commis par celle-ci ou des activités auxquelles elle se livre.

Renseignements complémentaires: 

Maxamed Cabdullaah Ciise a été impliqué dans des activités criminelles liées à Al-Qaida (QDe.004) et a été membre d’une cellule terroriste présente à Milan, Crémone et Parme (Italie). La cellule a servi à recruter des volontaires qui allaient dans des camps d’entraînement militaires en Iraq, organisés par Ansar al-Islam (QDe.098), pour faciliter l’immigration illégale en Italie et fournir des moyens financiers et matériels en vue de mener des activités terroristes. En outre, cette cellule et d’autres similaires opérant en Italie ont peut-être organisé des attentats terroristes dans d’autres pays, probablement en Europe.

Ciise est un membre clef de l’organisation terroriste internationale auparavant dirigée par Abu Musab al-Zarqawi [Ahmad Fadil Nazal al-Khalayleh] (décédé) et est associé à Ansar al-Islam. Il a servi de point de contact entre cette organisation et la cellule située à Milan, principalement en vue de fournir des faux documents aux membres de la cellule.

Ciise a été accusé par les autorités italiennes d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes internationaux. Ciise fait l’objet d’enquêtes pour ses liens avec un groupe terroriste dirigé au niveau international par Al-Zarqawi, et avec Ansar al-Islam. Ciise est accusé d’être associé à Radi Abd el Samie Abou el Yazid el Ayashi (QDi.142), Mohamed Amin Mostafa (QDi.147), Mohamed Tahir Hammid (QDi.144), Kamal ben Maoeldi ben Hassan al-Hamraoui (QDi.140) et Noureddine ben Ali ben Belkassem al-Drissi (QDi.149).

Ciise tentait de s’enfuir d’Italie lorsqu’il a été arrêté le 31 mars 2003 par les autorités de police italiennes.

Le 21 septembre 2006, un tribunal de Milan (Italie) a condamné Ciise à cinq ans et six mois de prison pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes nationaux et internationaux, peine suivie d’une expulsion. La Cour suprême de l’Italie a confirmé ce jugement le 4 juillet 2008.