Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
Mati ur-Rehman a été inscrit sur la Liste récapitulative le 22 août 2011 en application des dispositions du paragraphe 4 de la résolution 1989 (2011), comme associé à Al-Qaida en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec cette organisation, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir ou en raison de son soutien, de toute autre manière, à des actes commis par Lashkar i Jhangvi (LJ) (QDe.096), Al-Qaida (QDe.004) et Harakat-ul Jihad Islami (QDe.130).
Mati ur-Rehman est le commandant en chef des opérations de Lashkar i Jhangvi (LJ) (QDe.096). Mati ur-Rehman a été impliqué dans de nombreux actes de terrorisme et il est soupçonné d’être impliqué dans des complots ou des attentats visant un ancien président et un ancien premier ministre pakistanais, ainsi que le consulat des États-Unis à Karachi en 2010. Il a également été lié au complot d’août 2006 visant à détruire un avion britannique à destination des États-Unis. En plus d’être à la tête d’un groupe de militants cherchant à commettre des attentats au Pakistan, il est intervenu dans un camp d’entraînement des militants au Pakistan et, en septembre 2009, il a été identifié comme étant directeur de la planification d’Al-Qaida (QDe.004). Mati ur-Rehman est également affilié à Harakat-ul Jihad Islami (QDe.130). En septembre 2009, Mati ur-Rehman était l’un des terroristes les plus recherchés du Pakistan.