MAHMOOD SULTAN BASHIR-UD-DIN

QDi.055
MAHMOOD SULTAN BASHIR-UD-DIN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 September 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Mahmood Sultan Bashir-Ud-Din a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 24 décembre 2001en application de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] , Al-Qaida (QDe.004) et les Taliban, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Mahmood Sultan Bashir-Ud-Din, scientifique spécialiste du nucléaire, a fondé et dirigé Ummah Tameer e-Nau (UTN) (QDe.068). UTN a notamment eu pour autres directeurs Majeed Abdul Chaudhry (QDi.054. et Mohammed Tufail (QDi.056.).

UTN a fourni à Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé) et aux Taliban des informations sur les armes chimiques, biologiques et nucléaires. Pendant les visites d’UTN en Afghanistan, Bashir-Ud-Din a rencontré Oussama ben Laden et des responsables d’Al-Qaida et a discuté avec eux d’armes nucléaires, chimiques et biologiques. En 2001, Bashir-Ud-Din a aussi rencontré le Mohammed Omar Ghulam Nabi (TAi.004). À une réunion suivante, un associé d’Oussama ben Laden a indiqué qu’il était en possession de matières nucléaires et qu’il souhaitait savoir comment les utiliser pour en faire une arme. Bashir-Ud-Din a fourni des informations sur l’infrastructure nécessaire à la réalisation d’un programme d’armes nucléaires et sur les effets des armes nucléaires.

En novembre 2001, les Taliban ont quitté Kaboul et les personnes travaillant dans les bureaux d’UTN à Kaboul ont fui la région avec eux. La fouille des locaux d’UTN à Kaboul a permis de réunir des documents concernant un projet d’enlèvement d’un attaché américain et présentant dans les grandes lignes les principes de physique nucléaire relatifs aux armes nucléaires.

Bashir Ud-Din a aussi fourni un appui financier aux Taliban. Il aurait créé UTN pour reconstruire les infrastructures afghanes et lever des fonds pour financer le développement des régions afghanes contrôlées par les Taliban.