LIONEL DUMONT

QDi.095
LIONEL DUMONT
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
28 March 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
14 March 2022
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Lionel Dumont a été inscrit sur la Liste récapitulative le 25 juin 2003, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menées par le Groupe islamique armé [Armed Islamic Group (QDe.006)], en association avec lui, sous son nom ou pour son compte ou pour le soutenir, fourni, vendu ou transféré des armes ou du matériel connexe ou soutenu, d’une manière ou d’une autre, des actes commis par lui ou des activités auxquelles il se livrait.

Renseignements complémentaires: 

Après avoir combattu en Bosnie-Herzégovine, Lionel Dumont est rentré en 1995 dans sa France natale où il a participé à de violents attentats organisés par un groupe appelé le « Gang de Roubaix », dont il était l’un des cofondateurs. En tant que membre du groupe, Dumont a directement participé à deux braquages et à une tentative manquée d’attentat à la voiture piégée. Rachid Ramda, membre du Groupe islamique armé, faisait également partie des fondateurs du groupe. En avril 2007, Dumont a été condamné à 25 années de réclusion criminelle en France pour des infractions commises pour le compte du Gang de Roubaix.

Lionel Dumont a également fait l’objet d’une enquête et de poursuites en tant que chef militant actif en Italie et ailleurs en Europe. L’enquête a révélé qu’il avait fourni en Italie, avec d’autres personnes qui ont également été poursuivies, un soutien logistique à des réseaux terroristes liés au Groupe islamique armé et participé notamment à un trafic de faux papiers d’identité et au recel de biens volés.