KHALID ABD AL-RAHMAN HAMD AL-FAWAZ

QDi.059
KHALID ABD AL-RAHMAN HAMD AL-FAWAZ
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
19 November 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
4 August 2014
10 January 2024
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Khalid Abd al-Rahman Hamd al-Fawaz a été inscrit sur la liste le 24 avril 2002, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden Laden (décédé)  ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Oussama ben Laden et Al-Qaida (QDe.004), sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Khalid Abd al-Rahman Hamd al-Fawaz a agi pour le compte d’Oussama ben Laden et en son nom en tant que directeur du Bureau de Londres de l’Advice and Reformation Committee. Il a été nommé à ce poste par une décision signée par Ben Laden le 11 juillet 1994. Al-Fawaz a établi ce bureau à Londres pour assurer la liaison entre les diverses cellules d’Al-Qaida (QDe.004). Il a agi en qualité de représentant de facto d’Oussama ben Laden au Royaume-Uni.

Al-Fawaz a également eu des contacts avec Saad Rashed Mohammad al-Faqih, qui est le chef du Mouvement pour la réforme islamique en Arabie. Tous deux ont partagé un bureau à la fin des années 90; Al-Faqih a travaillé avec Al-Fawaz et lui a fourni de l’aide; ce dernier servait d’intermédiaire entre Oussama ben Laden et Al-Faqih. Al-Faqih a financé l’achat d’un téléphone satellitaire qu’Al-Fawaz a transmis à Oussama ben Laden, lequel l’a utilisé pour la perpétration des attentats à l’explosif contre les ambassades des États-Unis d’Amérique au Kenya et en Tanzanie.

Khalid al-Fawaz a été inculpé aux États-Unis pour participation à un complot avec intention de tuer des ressortissants et des diplomates américains, ainsi que d’autres personnes jouissant d’une protection internationale. On pense qu’Oussama ben Laden a joué un rôle clef dans ce complot et que les attentats simultanés contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie en faisaient partie. Khalid al-Fawaz a été extradé du Royaume-Uni vers les États-Unis d’Amérique le 5 octobre 2012.