Kevin Jordan Axel Guiavarch

QDi.341
Kevin Jordan Axel Guiavarch
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 September 2014
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
27 August 2017
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Kevin Guiavarch a été inscrit sur la Liste le 23 septembre 2014 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’organisation Front el-Nosra pour le peuple du Levant [Al-Nusrah Front for the People of the Levant] (QDe.137), en association avec elle, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir, et pour avoir recruté pour son compte.

Renseignements complémentaires: 

Kevin Guiavarch était le plus fervent disciple de Mohamed Achamlane (non inscrit sur la Liste), ancien chef, actuellement en prison, de Forsane Alizza (non inscrite sur la Liste), organisation qui faisait ouvertement l’apologie du terrorisme. Après que celle-ci a été démantelée en 2012, Kevin Guiavarch et sa femme, Salma Oueslati, ont tenté de mobiliser de nouveau d’anciens militants de l’organisation par le biais d’Internet.

Kevin Guiavarch a continué de faire l’apologie de la violence par l’intermédiaire de réseaux sociaux tels que Facebook ou de forums spécialisés incitant au terrorisme tels qu’“Ansar al Haqq” (non inscrit sur la Liste), où il a rendu hommage à Mohamed Merah (non inscrit sur la Liste). 

Le 31 décembre 2012, Kevin Guiavarch et Salma Oueslati ont quitté la France et rejoint, via la Tunisie, des zones contestées en République arabe syrienne. Kevin Guiavarch a combattu dans la région d’Alep, en Syrie, au côté de combattants affiliés au Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137). Il a ensuite rejoint l’État Islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115).

Kevin Guiavarch et son épouse ont également fourni aussi un appui aux personnes qui cherchtaient à quitter la France pour aller rejoindre des groupes terroristes en République arabe syrienne. 

En France, les avoirs de Kevin Guiavarch sont gelés depuis le 24 avril 2012 en raison de ses activités terroristes. En 2014, un juge d’instruction du pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris a émis un mandat d’arrêt à son encontre dans le cadre d’une information judiciaire pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et pour financement du terrorisme. En juin 2016, Kevin Guiavarch a été arrêté par les autorités turques. En janvier 2017, la Turquie a expulsé Guiavarch vers la France où le mandat d’arrêt dont il faisait l’objet a été exécuté à son arrivée. Il a été mis en examen pour avoir dirigé une entreprise terroriste et pour financement du terrorisme et placé en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis. En février 2017, l’enquête judiciaire concernant Guiavarch était toujours en cours.