JABER ABDALLAH JABER AHMAD AL-JALAHMAH

QDi.237
JABER ABDALLAH JABER AHMAD AL-JALAHMAH
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
3 January 2014
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
11 December 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

 Jaber Abdallah Jaber Ahmad al-Jalahmah a été inscrit sur la Liste le 3 janvier 2014, en application des paragraphes 2 et 3 de la résolution 2083 (2012), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), d’Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq (QDe.115)] et de Muhsin Fadhil Ayed Ashour al-Fadhli (QDi.184), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, pour avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes à Al-Qaida (QDe.004) et pour avoir recruté pour le compte d’Al-Qaida (QDe.004) et d’Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq (QDe.115)] ou soutenu, de toute autre manière, des actes ou activités auxquels elles se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Au sein d’Al-Qaida, Al-Jalahmah a notamment eu des contacts personnels avec Oussama ben Laden (décédé). Vers la fin des années 90 et le début des années 2000, il s’est rendu à trois reprises en Afghanistan pour lui remettre d’importantes sommes d’argent. À l’occasion de l’une de ces rencontres, vers le début ou le milieu de l’année 2001, Oussama ben Laden a accepté d’établir en Afghanistan un camp d’entraînement spécialement réservé aux Koweïtiens. Ce projet n’a jamais vu le jour.

Vers la fin des années 90 et le début des années 2000, Al-Jalahmah s’est rendu au camp d’entraînement Al-Faruq, où il a livré des systèmes GPS, des ordinateurs portables et une caméra vidéo.

Vers le milieu de l’année 2001, Al-Jalahmah a envoyé un Koweïtien suivre un entraînement dans le camp Al-Faruq associé à Al-Qaida, en Afghanistan. Il lui a donné de l’argent à remettre à Al-Qaida. Il a également envoyé des recrues et des fournitures à des camps d’Al-Qaida en Afghanistan.

Peu après le 11 septembre 2001, Al-Jalahmah a envoyé des fournitures en Afghanistan destinées aux recrues d’Al-Qaida.

En 2002, un haut dirigeant d’Al-Qaida a demandé à Al-Jalahmah de lever des fonds destinés à des opérations terroristes prévues au Moyen-Orient, à l’achat de passeports, et à l’entraînement des recrues et à leur famille.

Al-Jalahmah a participé à la planification de l’attentat terroriste lié à Al-Qaida perpétré le 21 janvier 2003 contre deux entrepreneurs civils au Koweït et a fourni aide et assistance à l’un des auteurs. Dès 2004, Al-Jalahmah a coordonné l’action menée afin de recruter des combattants, y compris pour commettre des attentats-suicides, et d’envoyer en Iraq des fonds destinés à Al-Qaida en Iraq (QDe.115). Ses hommes de confiance se sont parfois vu confier plusieurs milliers de dollars à faire passer du Koweït en Iraq. Al-Jalahmah a levé des fonds qu’il a fait parvenir à des individus associés à Al-Qaida au Koweït et a régulièrement envoyé des milliers de dinars koweïtiens à des agents associés à Al-Qaida, notamment à Muhsin Fadhil Ayed Ashour al-Fadhli (QDi.184).

À partir du milieu de l’année 2004, Al-Jalahmah a recueilli de l’argent de bailleurs de fonds moins importants au Koweït, qu’il a fait parvenir à Al-Qaida. Depuis cette date, il a fourni des dizaines de milliers de dollars chaque semaine à des combattants d’Al-Qaida.

Au milieu de l’année 2010, Al-Jalahmah a remis des fonds à un individu associé à Al-Qaida en Iraq.

En 2012, Al-Jalahmah a remis plusieurs milliers de dollars aux membres d’Al Qaida présents au Yémen ainsi que dans la région de l’Afghanistan et du Pakistan.

En 2012, Al-Jalahmah a été félicité par un haut responsable d’Al-Qaida pour l’appui fourni, et Al-Qaida a fait appel à lui pour qu’il apporte une aide supplémentaire.

En 2012, Al-Jalahmah a cherché à financer un attentat-suicide perpétré par Al Qaida.

Depuis le début de l’année 2014, Al-Jalahmah appuie financièrement le Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137) en Syrie.