IBRAHIM HASSAN TALI AL-ASIRI

QDi.291
IBRAHIM HASSAN TALI AL-ASIRI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
24 March 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
15 June 2015
17 April 2018
2 February 2023
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ibrahim Hassan Tali Al-Asiri a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 24 mars 2011, en application des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 1904 (2009), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden et aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menées par l'Organisation Al-Qaida dans la péninsule arabique [Al-Qaida in the Arabian Peninsula - AQAP] (QDe.129), en association avec elle, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir, pour avoir recruté pour son compte ou pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes commis par elle ou des activités auxquelles elle se livrait.

Renseignements complémentaires: 

Ibrahim Hassan Tali Al-Asiri était un agent d'Al-Qaida dans la péninsule arabique AQAP (QDe.129). Il était le Principal artificier de cette organisation.

Avant de rejoindre AQAP, Al-Asiri était membre d’une cellule terroriste affiliée à Al-Qaida en Arabie saoudite et a participé à des attentats planifiés contre des installations pétrolières dans le Royaume. En 2006, il a été arrêté par la police saoudienne et incarcéré pendant neuf mois pour avoir tenté de se rendre en Iraq pour y rejoindre un groupe de militants. À sa sortie de prison, Al-Asiri a tenté de créer une nouvelle cellule de militants en Arabe saoudite. Mais, après une descente de police opérée dans leur lieu de réunion, dans laquelle six de leurs complices ont été tués, son frère et lui ont fui au Yémen. Peu de temps après, Al-Asiri a rejoint AQAP et poursuivi ses activités terroristes.

Al-Asiri a encouragé son frère à participer aux activités d’AQAP. En août 2009, Abdullah a commis un attentat-suicide au moyen d’une bombe dissimulée dans son corps dans l’intention d’assassiner le Ministre adjoint chargé des affaires de sécurité d’Arabie saoudite. Bien qu’elle ait échoué, la tentative d’assassinat a révélé le haut degré de sophistication d’AQAP. Ibrahim Al-Asiri serait l’auteur de la bombe utilisée, laquelle contenait une livre d’explosifs. Plus tard, AQAP a diffusé une vidéo d’Ibrahim Al-Asiri et de son frère Abdullah, dans laquelle un commandant d’AQAP déclare qu’Ibrahim Al-Asiri avait lui aussi voulu commettre un attentat-suicide mais avait dû rester en retrait pour superviser la mission de son frère.

En 2009, Al-Asiri, ressortissant saoudien, a été inscrit sur la liste des terroristes les plus recherchés en Arabie saoudite et une notice orange a été diffusée par INTERPOL dans le monde entier. Cette alerte mondiale vise à retrouver

Al-Asiri, qui représente une grave menace, à raison de ses activités en rapport avec le terrorisme, notamment mais non exclusivement celles menées au nom d’AQAP.

Selon certaines informations, en 2017, Al-Asiri était décédé.