IBRAHIM AWWAD IBRAHIM ALI AL-BADRI AL-SAMARRAI

QDi.299
IBRAHIM AWWAD IBRAHIM ALI AL-BADRI AL-SAMARRAI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
5 October 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 June 2014
3 February 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai a été inscrit sur la Liste le 5 octobre 2011 en application du paragraphe 4 de la résolution 1989 (2011) comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités en association avec Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq (QDe.115)], sous son nom ou pour son compte ou pour la soutenir, pour lui avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes, pour avoir recruté pour son compte ou pour avoir soutenu de toute autre manière ses actes ou activités.

Renseignements complémentaires: 

Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai est le chef d’Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq (AQI) (QDe.115)], également connue sous le nom d’État islamique d’Iraq. Actuellement basé en Iraq, il est responsable des opérations de l’organisation. Il est aussi responsable de la gestion et de la direction d’opérations menées à plus grande échelle, comme l’attentat contre la mosquée d’Umm al-Qura à Bagdad, perpétré le 28 août 2011, qui a causé la mort de l’éminent législateur sunnite Khalid al-Fahdawi.

Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai a pris la tête d’Al-Qaida en Iraq/État islamique d’Iraq après la mort d’Abu Ayyub al-Masri et d’Abu Umar al-Baghdadi en avril 2010. Dans une déclaration rendant hommage à Oussama ben Laden [Usama bin Laden (décédé)], Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai, sous le pseudonyme d’Abu Bakr al-Husayni al-Baghdadi, a brandi la menace du sang, de la destruction et de la peur en représailles de la mort d’Oussama ben Laden. Trois jours après cette mort, sous le pseudonyme d’Abu Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Quarashi, Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai a revendiqué la responsabilité d’un attentat perpétré à Hilla (Iraq), au cours duquel 24 policiers ont été tués et 72 autres blessés. Dans une déclaration, Al-Qaida en Iraq/État islamique d’Iraq a revendiqué 23 autres attentats perpétrés au sud de Bagdad entre le 26 mars et le 16 avril 2011. Tous avaient été menés sous la direction d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai.

Le 15 août 2011, une vague d’attentats-suicides lancée par Al-Qaida en Iraq/État islamique d’Iraq a commencé à Mosul (Iraq), faisant pour finir plus de 70 morts. Le 19 août 2011, sous la direction d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai, l’organisation s’est engagée sur son site Web à mener à bien 100 attentats en Iraq en représailles de la mort d’Oussama ben Laden, mettant en garde dans sa déclaration contre le fait que cette campagne inclurait des raids, des attentats-suicide, des attentats à l’explosif sur les routes et des attaques à l’arme légère dans toutes les villes et les zones rurales de l’Iraq.

En 2011 Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai a chargé Abu Mohammed al-Jawlani (QDi.317) d’ouvrir en Syrie un front pour Al-Qaida en Iraq en établissant une présence locale et s’engageant dans des combats. Jabhat al Nusrah est apparu publiquement le 23 janvier 2012. Ce groupe a été créé par des membres d’Al-Qaida en Iraq, notamment Ibrahim Awwad Ibrahim Ali Al-Badri Al Samarrai. Le chef de Jabhat al Nusrah est Abu Muhammad al-Jawlani. Le groupe est inscrit sur la Liste en tant qu’alias d’Al-Qaida en Iraq. Il opère en Syrie où il a mené plusieurs attentats terroristes.