IBRAHIM ‘ISA HAJJI MUHAMMAD AL-BAKR

QDi.344
Ibrahim ‘Isa Hajji Muhammad al-Bakr
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 January 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ibrahim 'Isa Hajji Muhammad al-Bakr a été inscrit sur la Liste le 23 janvier 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités pour Al-Qaida (QDi.004), en association avec cette entité, sous son nom ou pour son compte, et pour avoir recruté pour le compte d’Al-Qaida, ou soutenu de toute autre manière des actes commis par Al-Qaida ou des activités auxquelles elle se livre.

Renseignements complémentaires: 

Ibrahim 'Isa Hajji Muhammad al-Bakr apporte un appui financier à Al-Qaida (QDe.004) et assure des services financiers pour le compte d’Al-Qaida.

À la mi-2012, Al-Bakr travaillait pour Al-Qaida et collectait des fonds pour celle-ci et les Taliban. À ce titre, il assurait la liaison entre les financiers d’Al-Qaida basés dans le Golfe et l’Afghanistan. À la fin de 2012, il s’est rendu au Waziristan, dans les zones tribales sous administration fédérale du Pakistan, dans le cadre de ses activités pour Al-Qaida.

En 2002, Al-Bakr a fourni un faux passeport à un haut responsable d’Al-Qaida. La même année, il a reçu plusieurs dizaines de milliers de dollars d’un agent d’Al-Qaida situé en Arabie saoudite et il les a remis à un facilitateur se trouvant au Pakistan.