Husayn Juaythini

QDi.394
Husayn Juaythini
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
20 April 2016
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
20 April 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Husayn Juaythini a été inscrit sur la Liste le 20 avril 2016 en application des dispositions des paragraphes 3 et 5 de la résolution 2253 (2015) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte, pour le soutenir, ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels il se livrait.

Renseignements complémentaires: 

Husayn Juaythini entretient des liens avec l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115). En janvier 2015, Juaythini a joué un rôle déterminant dans le renforcement des liens entre des terroristes basés à Gaza et d’autres basés en Libye et dans la facilitation de leur arrivée en République arabe syrienne. En 2014, Juaythini aidait les combattants à passer en République arabe syrienne.

            En septembre 2014, Juaythini s’était rendu en République arabe syrienne pour prêter allégeance à l’EIIL. La direction du groupe lui avait demandé de rentrer à Gaza pour y établir une présence de l’EIIL. Juaythini était le point de contact entre le dirigeant de l’EIIL, Abu Bakr al-Baghdadi, inscrit sur la Liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299) et les groupes armés basés à Gaza, et utilisait des fonds pour établir la présence de l’EIIL à Gaza.