HASSAN DAHIR AWEYS

QDi.042
HASSAN DAHIR AWEYS
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
28 March 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
19 July 2019
14 March 2022
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Hassan Dahir Aweys a été inscrit sur la Liste récapitulative le 9 novembre 2001, en application de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000), comme associé à Al-Qaida (QDe.004), à Oussama ben Laden [Usama bin Laden] ou aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menées par Al-Qaida, Oussama ben Laden et Al-Itihaad al-Islami [Al-Itihaad al-Islamiya (AIAI) (QDe.002)], en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, fourni, vendu ou transféré des armes ou du matériel connexe ou soutenu, d’une manière ou d’une autre, des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Hassan Dahir Aweys est le chef d’Al-Itihaad al-Islami [Al-Itihaad al-Islamiya (AIAI) (QDe.002)], organisation affiliée à Al-Qaida (QDe.004) basée en Somalie, dont l’objectif premier était de renverser le Président somalien Mohamed Siad Barre et ensuite d’établir un régime théocratique dans la Corne de l’Afrique. Après avoir accompli la première tâche, en 1991, Al-Itihaad al-Islami a élargi ses activités et recruté des milliers de combattants sous le commandement militaire d’Aweys. Parmi la direction du mouvement, on comptait Adan Hashi Ayro, qui étaient en contact direct avec Al-Qaida.

Après 1992, Sobhi Abdel Aziz Mohamed el Gohary Abu Sinna (décédé), un des hauts responsables d’Al-Qaida en Somalie, a cherché des alliés pour s’en prendre aux forces des États-Unis et des Nations Unies en Somalie, conformément à une « fatwa » édictée par Oussama ben Laden (décédé) en 1993. La même année, sous la direction d’Aweys, l’Al-Itihaad al-Islami s’est allié à Al-Qaida. Ben Laden a consacré d’importants fonds à la création d’un gouvernement administré par al-Ittihad al-Islam en Somalie, l’objectif étant d’établir une base d’opérations d’Al-Qaida en Somalie. En échange, l’Ittihad a aidé Al-Qaida à perpétrer les attentats du 7 août 1998 contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie.

Depuis 1996, toujours sous la direction d’Aweys, l’Al-Itihaad al-Islami a été impliqué dans plusieurs attentats : deux hommes d’affaires éthiopiens ont été visés en Somalie; plusieurs attentats ont été commis en Éthiopie, notamment contre un hôtel d’Addis-Abeba, faisant quatre morts et 20 blessés; et plusieurs ministres du Gouvernement ont été assassinés ou fait l’objet d’une tentative d’assassinat. Après les attentats du 11 septembre 2001 commis par Al-Qaida aux États-Unis, l’Ittihad al-Islami a été décentralisé et s’est dispersé pour échapper aux autorités qui luttaient contre le terrorisme. Aweys a continué de poursuivre les objectifs de l’Al-Itihaad.

En 2006, Aweys a été désigné à un poste de haut rang au Conseil des tribunaux islamiques et a exploité ce poste pour contester le gouvernement de transition en Somalie. En décembre 2006, à la suite de l’intervention militaire en Somalie qui a été soutenue par l’Éthiopie, Aweys a déménagé à Asmara (Érythrée) où il a continué de poursuivre les objectifs de l’Al-Itihaad, notamment par la collecte de fonds et d’armes et l’instigation à l’insurrection pour le compte d’Al-Qaida et à des attentats terroristes en Somalie, en Éthiopie et au Kenya. Il a cherché à jouer un rôle influent sur la scène nationale et effectué des déplacements à l’étranger pour rallier un soutien à sa cause. Aweys a rejeté les pourparlers parrainés par l’ONU, qui ont débouché sur le retrait des troupes éthiopiennes de Somalie et la formation d’un nouveau Gouvernement fédéral de transition présidé par Sharif Sheikh Ahmed. Il a refusé par la suite la négociation d’un cessez-le-feu et ordonné à sa faction de poursuivre l’insurrection contre le Gouvernement et la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), en coopération avec la coalition de Hezb al-islam. Le 26 mai 2009, Aweys a été nommé à la tête de Hezb al-islam, une alliance de quatre groupes armés qui continue de représenter une menace constante pour la paix, la sécurité et la stabilité de la Somalie et mène sans relâche des opérations militaires contre le Gouvernement fédéral de transition et l’AMISOM.

En 2009, Aweys est retourné à Mogadiscio où ses forces ont tenté en vain de prendre le pouvoir par la force au Gouvernement fédéral de transition, en coopération avec le Mouvement des jeunes combattants (Chabab), qui appuie Al-Qaida. En septembre 2009, Aweys a vivement condamné l’opération militaire étrangère qui a entrainé la mort de Saleh Ali Saleh Nabhan, un dirigeant de haut rang d’Al-Qaida, qui avait participé à des attentats très médiatisés dans la région dans les années 90 et 2000, et il a demandé à ses partisans de lancer de nouveaux attentats-suicides en représailles. Ainsi, au cours des 20 dernières années, Aweys a constamment promulgué des politiques alignées sur celles d’Al-Qaida et prôné la violence, à laquelle il a recouru pour poursuivre ces objectifs.

Sous la direction d’Aweys, l’Al-Itihaad al-Islami a établi des liens idéologiques, financiers et de formation avec Al-Qaida et encouragé les contacts avec les entités associées à Al-Qaida en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, y compris le Groupe islamique armé [Armed Islamic Group (QDe.006)]; le Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Jihad (QDe.003)]; Al-Qaida au Maghreb islamique [Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb (QDe.014)]; le Groupe islamique combattant libyen [Libyan Islamic Fighting Group (QDe.011)]; l’Armée islamique d’Aden [Islamic Army of Aden (QDe.009)]; l’Organisation internationale islamique de secours [International Islamic Relief Organization] (dont certains bureaux ont été inscrits sur la Liste récapitulative); et la Société pour le renouveau du patrimoine islamique [Revival of Islamic Heritage Society (QDe.070)]. Plusieurs agents et dirigeants de l’Ittihad al-islami ont été formés par Al-Qaida et ont combattu à ses côtés, et continuent d’apporter un appui et une protection à des cellules d’Al-Qaida en Somalie.