HANI AL-SAYYID AL-SEBAI YUSIF

QDi.198
HANI AL-SAYYID AL-SEBAI YUSIF
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 September 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
30 October 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

 Hani al-Sayyid al-Sebai a été inscrit sur la Liste récapitulative le 29 septembre 2005, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1617 (2005). Il est associé à Al-Qaida du fait de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDi.004) ou toute cellule, filiale ou émanation ou tout groupe dissident, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, ou du fait qu’il recrute pour leur compte.

Renseignements complémentaires: 

 Hani al-Sayyid al-Sebai Yusif était membre du Jihad islamique égyptien [Egyptian Islamic Islam (QDe.003)].

Le Jihad islamique égyptien, dirigé par l’adjoint d’Oussama ben Laden (décédé), Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri (QDi.006), est responsable de l’attentat à la bombe perpétré en 1995 contre l’ambassade d’Égypte à Islamabad. En 1998, le groupe était essentiellement financé par Al-Qaida, avec laquelle il a fusionné en 2001.

Al-Sebai Yusif est une personnalité connue dans les milieux extrémistes. Il utilise un site Internet, et d’autres moyens, pour appuyer les actes ou menées terroristes auxquels se livre Al-Qaida et pour garder le contact avec un certain nombre de sympathisants partout dans le monde. Il fait l’apologie d’Al-Qaida en tant qu’organisation et, directement ou par personne interposée, encourage des particuliers à s’y rallier et à la soutenir, ainsi que ses activités, partout dans le monde.

Début 2014, Yusif a dispensé des conseils à Al-Qaida et au Front el-Nosra pour le peuple du Levant [Al-Nusrah Front for the People of the Levant (QDe.137)] et leur a fourni des arguments pour justifier leurs opérations et leurs tactiques.