HAFIZ ABDUL SALAM BHUTTAVI

QDi.307
HAFIZ ABDUL SALAM BHUTTAVI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
14 March 2012
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Hafiz Abdul Salam Bhuttavi a été inscrit sur la Liste le 14 mars 2012 en application du paragraphe 4 de la résolution 1989 (2011) comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités en association avec Lashkar e Toiba [Lashkar-e-Tayyiba (QDe.118)], sous son nom ou pour son compte, pour l’avoir soutenue ou pour avoir soutenu de toute autre manière ses actes ou activités.

Renseignements complémentaires: 

Hafiz Abdul Salam Bhuttavi est un membre fondateur de Lashkar e Toiba [Lashkar-e-Tayyiba (QDe.118)] (LeT) et l’adjoint de l’émir du LeT, Hafiz Muhammad Saeed (QDi.263). Il a exercé les fonctions d’émir par intérim de Lashkar e Toiba/Jamaat-ud-Dawa (LeT/JuD) à deux occasions au moins lorsque Saeed a été placé en détention. Saeed a été arrêté quelques jours après les attentats perpétrés à Mumbai (Inde) en novembre 2008, et détenu jusqu’en juin 2009. Durant cette période, Bhuttavi s’est occupé des activités courantes du groupe et a pris à titre indépendant des décisions au nom de l’organisation. Saeed a également été arrêté en 2002.

Bhuttavi est en outre un intellectuel prééminent du LeT/JuD, et a dispensé une instruction à ses dirigeants et à ses membres; il a aussi émis des fatwas autorisant des opérations du LeT/JuD. Bhuttavi a aidé à préparer les agents qui ont mené les attentats terroristes perpétrés à Mumbai en novembre 2008, en donnant des conférences sur les mérites du martyr. Les attentats de Mumbai ont fait plus de 150 morts et bien davantage encore de blessés. Bhuttavi est responsable du réseau de madrassah (écoles religieuses) du LeT/JuD. À la mi-2002, il était responsable de la mise sur pied d’une base d’opération du LeT à Lahore (Pakistan).