HABIB BEN AHMED AL-LOUBIRI

QDi.177
HABIB BEN AHMED AL-LOUBIRI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 February 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
23 February 2016
18 January 2018
7 May 2020
19 December 2023
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Habib ben Ahmed al-Loubiri a été inscrit sur la Liste le 23 juin 2004 en application des dispositions des paragraphes 1 et 16 de la résolution 1526 (2004) comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004) et d’Al-Qaida au Maghreb islamique (QDe.014), en association avec ces organisations, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes et pour avoir recruté pour leur compte ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou des activités auxquels elles se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Habib ben Ahmed al-Loubiri appartient à une organisation terroriste opérant en Italie, principalement en Lombardie. Cette organisation participe en particulier à des activités criminelles au nom du Groupe salafiste pour la prédication et le combat, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida au Maghreb islamique (QDe.014), et d’autres groupes terroristes liés à Al-Qaida (QDe.004) opérant en Europe et ailleurs. L’organisation compte parmi ses membres Al-Loubiri, Sami ben Khamis ben Saleh Elsseid (QDi.064), et Adel ben al-Azhar ben Youssef ben Soltane (QDi.068).

L’organisation se livrait au trafic d’armes et de produits chimiques, aidait ses militants à entrer en Italie et leur procurait de faux documents et d’autres formes d’appui logistique. Pour financer leurs activités terroristes, les membres de l’organisation se livraient à diverses activités criminelles en rapport avec la falsification de documents, la fraude (y compris la fraude à l’assurance automobile) et la vente de biens volés. L’organisation recrutait par ailleurs des personnes qu’elle destinait à un entraînement terroriste dans la région de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan.

L’organisation utilisait des sociétés coopératives pour lever des fonds et procurer à ses membres un soutien logistique. Ses membres géraient ces coopératives en tant qu’employés ou directeurs et étaient propriétaires de sociétés qui participaient aux activités illicites menées par ces coopératives. Ces sociétés procuraient par exemple aux coopératives de fausses factures qui étaient ensuite réglées en espèces, les sommes n’étant jamais déposées sur un compte bancaire. L’organisation envoyait hors d’Italie des sommes en espèces destinées à des ersonnes appartenant à des organisations terroristes, en faisant appel à des systèmes parallèles de transfert de fonds.

Al-Loubiri a participé à la gestion de composantes de ces coopératives liées à l’organisation terroriste.

Al-Loubiri a été arrêté à Milan (Italie) en 2003 pour avoir fourni un appui logistique à Al-Qaida au Maghreb islamique (QDe. 014). Le 26 janvier 2005, Il a été condamné à dix ans d’emprisonnement par le tribunal militaire de Tunis pour appartenance à une organisation terroriste à l’étranger (affaire n° 16851). Il a été expulsé d’Italie vers la Tunisie le 30 août 2006. Le 10 janvier 2007, il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement et soumis à un contrôle administratif par le tribunal militaire de Tunis pour s’être placé à la disposition d’une organisation terroriste à l’étranger en temps de paix (affaires n° 40464 et 40465).

Al-Loubiri aurait fui en Afghanistan en juin 2014 dans le cadre de l’opération Zarb-e-Azb lancée par le Pakistan.