GUN GUN RUSMAN GUNAWAN

QDi.218
GUN GUN RUSMAN GUNAWAN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
8 April 2011
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Gun Gun Rusman Gunawan a été inscrit sur la Liste récapitulative le 21 avril 2006, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1617 (2005), comme associé à Al-Qaida (QDe.004), à Oussama ben Laden [Usama bin Laden (QDi.008)] ou aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menées par les Taliban, Al-Qaida et la Jemaah Islamiyah (QDe.092), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, ou fourni, vendu ou transféré des armes ou du matériel connexe ou soutenu, d’une manière ou d’une autre, des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Gun Gun Rusman Gunawan a été le chef et l’un des fondateurs du groupe Jemaah Islamiyah au Pakistan, connu sous le nom d’Al-Ghuraba. Ce groupe a été créé avec l’aval du frère aîné de Gunawan, l’un des dirigeants d’Al-Qaida et ancien chef des opérations de la Jemaah Islamiyah, Hambali, inscrit sur la Liste en tant que Nurjaman Riduan Isamuddin (QDi.087). Al-Ghuraba a été formé pour préparer la prochaine génération de dirigeants de la Jemaah Islamiyah, les former au maniement des armes et des explosifs et leur donner une expérience de première main au cours d’opérations menées par les militants. Le groupe aurait également été une cellule dormante de la Jemaah Islamiyah.

Gunawan a instruit les membres de la cellule d’Al-Ghuraba de la nécessité de lutter contre les États-Unis et de renverser les gouvernements d’Asie du Sud-Est et leur a donné notamment des instructions à propos d’attentats-suicides et de détournements d’avion.

Gunawan était également un facilitateur d’Al-Qaida et avait l’autorité nécessaire pour coordonner les contacts entre la cellule d’Al-Ghuraba et les Taliban. Il rencontrait fréquemment des membres d’Al-Qaida et jouait un rôle d’intermédiaire à Karachi pour le compte des combattants au Pakistan. Il a également servi de contact par voie électronique entre un haut responsable d’Al-Qaida et Hambali.

Gunawan a été arrêté au Pakistan en septembre 2003 et déporté en Indonésie en décembre 2003. En octobre 2004, il a été reconnu coupable par les autorités indonésiennes d’avoir aidé au financement de l’attentat commis en août 2003 contre l’hôtel Marriott à Jakarta, qui avait fait 12 morts, et a été condamné à quatre ans de prison. Gunawan a reconnu avoir facilité le transfert des fonds d’Al-Qaida à Hambali et exécuté ses ordres.