FAYSAL AHMAD BIN ALI AL-ZAHRANI

QDi.392
Faysal Ahmad Bin Ali Al-Zahrani
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
20 April 2016
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
20 April 2016
26 June 2023
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Faysal Ahmad Bin Ali Al-Zahrani a été inscrit sur la Liste le 20 avril 2016 en application des dispositions des paragraphes 3 et 5 de la résolution 2253 (2015) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte ou pour le soutenir.

Renseignements complémentaires: 

En mai 2015, Faysal Ahmad Bin Ali al-Zahrani était le principal responsable de la division pétrolière et gazière de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), pour la province d’Al Barakah (République arabe syrienne), agissant sous les ordres directs du responsable en chef des activités liées au pétrole, au gaz et aux antiquités de l’EIIL, Fathi Awn al-Murad al-Tunisi, alias Abu-Sayyaf (non inscrit sur la Liste). Al-Zahrani a rejoint l’EIIL en juin 2014. En juillet 2014, il a intégré le département des ressources naturelles de l’EIIL qui supervise les activités commerciales de l’EIIL liées au pétrole et au gaz.

En janvier 2015, Al-Zahrani contrôlait au moins cinq puits de pétrole dans la province d’Al Barakah. En octobre 2014, Al-Zahrani était à la tête de la division pétrolière et gazière de l’EIIL dans la province d’Al Barakah et supervisait les activités de sept responsables du groupe. Entre la fin du mois de septembre 2014 et le mois de mars 2015, Al-Zahrani a envoyé à la trésorerie de l’EIIL des dizaines de millions de dollars provenant des revenus générés par le pétrole et le gaz dans la province d’Al Barakah. En août 2014, il a régulièrement transféré des fonds au dirigeant de la division pétrolière et gazière de l’EIIL, Abu-Sayyaf.