EMILIE KONIG

QDi.340
Emilie Konig
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 September 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Emilie Konig a été inscrite sur la Liste le 23 septembre 2014, en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014), comme associée à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’organisation État islamique d’Iraq et du Levant, inscrite sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq [Islamic State in Iraq and the Levant, listed as Al-Qaida in Iraq] (QDe.115), en association avec elle, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Emilie Konig est une ancienne militante de Forsane Alizza (non inscrite sur la Liste), organisation qui faisait ouvertement l’apologie du terrorisme jusqu’à son démantèlement en 2012. Depuis, Emilie Konig continue de se radicaliser et mène des activités de propagande terroriste sur plusieurs pages Facebook.

Au printemps 2012, Emilie Konig s’est rendue en Syrie pour prendre les armes et rejoindre son mari qui combattait déjà au côté de l’organisation État islamique d’Iraq et du Levant, inscrite sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115).

Un enregistrement vidéo diffusé le 31 mai 2013 montrait Emilie Konig en train de s’entraîner au maniement d’un fusil en Syrie. Dans un autre enregistrement vidéo diffusé sur le Web le 2 juin 2013, elle adressait des messages de propagande à ses enfants. Rentrée en France en août 2013, elle est retournée le 7 novembre 2013 en Syrie, où elle se trouve depuis. Elle téléphone souvent à ses relations en France pour les encourager à commettre des actes violents contre des cibles données (institutions françaises, épouses de militaires français) sur le territoire français.

En France, les avoirs d’Emilie Konig sont gelés depuis le 11 juillet 2012 en raison de ses activités terroristes.