Elshafee El Sheikh

QDi.409
Elshafee El Sheikh
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
20 July 2017
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
2 February 2023
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Elshafee El Sheikh a été inscrit sur la Liste le 20 juillet 2017 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la prépartion ou à l’exécution d’actes ou d’activités de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en association avec ce groupe, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir et pour avoir recruté pour le compte de ce groupe.

Renseignements complémentaires: 

Elshafee El Sheikh est un membre actif et un combattant de l'EIIL qui opère en République arabe syrienne. Il a fait partie d'une cellule de l'EIIL connue sous le nom « The Beatles » qui a séquestré et décapité plus de 27 otages en République arabe syrienne, les derniers faits remontant à janvier 2015.

En mai 2016, El Sheikh a publiquement affiché ses liens avec l'EIIL et s’est présenté comme l’un des quatre membres des « Beatles », groupe responsable du meurtre d'otages britanniques, américains et d'autres nationalités. De ce fait, El Sheikh est impliqué dans la détention d'otages, les violences physiques exercées contre eux et probablement le meurtre de ces otages. Elshafee El Sheikh aurait radicalisé une personne plus jeune.

Le 19 août 2022, il a été condamné à une peine d’emprisonnement à vie aux États-Unis d’Amérique.