DOKU KHAMATOVICH UMAROV

QDi.290
DOKU KHAMATOVICH UMAROV
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
10 March 2011
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Doku Khamatovich Umarov a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 10 mars 2011, en application des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 1904 (2009), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menées par le Groupe du Jihad islamique [Islamic Jihad Group] (QDe.119), le Mouvement islamique d'Ouzbékistan [Islamic Movement of Uzbekistan] (QDe.010) et le Bataillon de reconnaissance et sabotage Riyadus-Salikhin des martyrs tchéchènes [Riyadus-Salikhin Reconnaissance and Sabotage Battalion of Chechen Martyrs] (QDe.100.), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, avoir recruté pour leur compte, leur avoir procuré, vendu ou transféré des armes et du matériel connexe, ou avoir soutenu, d’une manière ou d’une autre, des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Doku Khamatovich Umarov a été Secrétaire du Conseil de sécurité de la république autoproclamée d’Itchkérie en 1997. En août 1999, en tant que commandant de ce qu’il est convenu d’appeler le « front sud-ouest », il a aidé à l’organisation d’une attaque des militants contre la République du Daghestan (Fédération de Russie) et y a activement participé. En août 2004, il a été nommé Ministre de la sécurité nationale d’Itchkérie et a personnellement donné l’ordre d’éliminer les Russes et les étrangers.

Doku Umarov a été nommé Vice-Président d’Itchkérie le 16 juin 2005, par décret émanant d’Abdul Khalim Sadulayev, le Président autoproclamé de la République tchétchène d’Itchkérie. Le 17 juin 2006, il est devenu Président suite au décès d’Abdul Khalim Sadulayev et a nommé Shamil Salmanovich Basayev (décédé) Vice-Président.

Doku Umarov a directement participé à l’organisation de nombreux actes terroristes : la prise des zones résidentielles des districts de Vedenski et d’Urus-Martanovski de la République tchétchène (Fédération de Russie) (août 2002); l’enlèvement du personnel du ministère public de la République tchétchène (décembre 2002); et les attentats contre l’immeuble abritant le département du Service fédéral de sécurité russe pour la République d’Ingouchie, à Magas, et contre les deux trains à Kislovodsk (septembre 2003). Il a été l’un des principaux organisateurs de l’attaque des militants contre l’Ingouchie du 22 juin 2004, de l’assaut de Grozny du 21 août 2004, de la prise d’otages à Beslan du 1er au 3 septembre 2004 et des attentats terroristes dans le métro moscovite le 29 mars 2010.

Doku Umarov est le dirigeant d’Emarat Kavkaz (Émirat du Caucase) (QDe.131). Il a sous son commandement environ 750 militants ainsi que des émissaires à l’étranger. C’est également lui qui commande tous les groupes opérant dans le nord du Caucase, organise les actes terroristes les plus importants et coordonne le transfert des ressources aux militants.

Doku Umarov, en tant que chef de l’Émirat du Caucase, a dans le passé entretenu des liens avec plusieurs entités inscrites sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida, dont le Mouvement islamique d'Ouzbékistan [Islamic Movement of Uzbekistan] (QDe.010) et le Groupe du Jihad islamique [Islamic Jihad Group] (QDe.119). Dans une déclaration publiée en mai 2009, il s’est attribué le mérite du rétablissement du Bataillon de reconnaissance et sabotage Riyadus-Salikhin des martyrs tchéchènes [Riyadus-Salikhin Reconnaissance and Sabotage Battalion of Chechen Martyrs] (QDe.100), groupe auparavant dirigé par Shamil Salmanovich Basayev (décédé) et responsable d’un certain nombre d’attentats très médiatisés perpétrés en Fédération de Russie. Depuis 2009, le RSRSBCM a publiquement revendiqué plusieurs attentats perpétrés en Fédération de Russie, en déclarant agir sous les ordres directs de Doku Umarov.

Les autorités russes ont ouvert un dossier sur Doku Umarov pour banditisme, tentative de meurtre contre un agent de l’ordre public, enlèvement, vol, terrorisme, meurtre et vente illégale d’armes, de munitions et d’explosifs. En 1992, Doku Umarov a été inculpé de deux meurtres et inculpé par contumace d’une infraction au regard de l’article 102 du Code pénal russe. En 2000, un mandat d’arrêt international a été lancé à son encontre.

Doku Umarov a proclamé le Kavkazcenter organe officiel d’information d’Emarat Kavkaz. Le site Web diffuse des informations en anglais, en arabe, en russe, en turc et en ukrainien. Sa principale adresse est Kavkazcenter.com. Les portails supplémentaires sont Kavkazcenter.info, Kavkazcenter.net, Kavkaz.org.uk et Kavkaz.tv. Son principal fournisseur de services Internet se trouve à Stockholm. En mars 2008, il a publié un texte sur la conception de l’État islamiste (« Concept of the Islamic State »). Depuis 2007, le site Web affiche régulièrement des vidéos dans lesquelles Doku Umaro et les chefs d’Emarat Kavkaz revendiquent personnellement la responsabilité d’attentats terroristes commis en territoire russe, y compris celui qui a été perpétré le 24 janvier 2011 à l’aéroport Domodedovo (Moscou).