DINNO AMOR ROSALEJOS PAREJA

QDi.242
DINNO AMOR ROSALEJOS PAREJA
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 May 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Dinno Amor Rosalejos Pareja a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 4 juin 2008 en application des paragraphes 1 et 12 de la résolution 1735 (2006) comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation ou à la perpétration d'actes ou d'activités du Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QDe.001), de la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092) et du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (QDe.128), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir.

Renseignements complémentaires: 

Dinno Amor Rosalejos Pareja est membre du Mouvement Rajah Solaiman [Rajah Solaiman Movement] (QDe.128). En 2005, il a joué un rôle de haut responsable au sein du Mouvement Rajah Solaiman à la suite de l'arrestation de son chef, Hilarion Del Rosario Santos III (QDi.244), également connu sous le nom d'Ahmad Islam Santos, et de son commandant en second Pio Abogne De Vera (QDi.245). Dinno Pareja a participé à plusieurs cours de formation sur les explosifs et la fabrication de bombes organisés par des formateurs du Groupe Abou Sayyaf [Abu Sayyaf Group] (QDe.001) et de la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092) dans des zones contrôlées par le Groupe Abou Sayyaf aux Philippines.

Suivant les ordres du chef du Mouvement Rajah Solaiman, Hilarion Del Rosario Santos III, Pareja et De Vera devaient perpétrer ensemble à Cebu City des attentats à la bombe destinés à détourner l'attention des autorités de police philippines qui s'intéressaient de près à un groupe de membres de la Jemaah Islamiyah et du Groupe Abou Sayyaf à Mindanao.

En novembre 2004, Pareja a rejoint une cellule dirigée par Santos, Ricardo Perez Ayeras (QDi.248), également connu sous le nom d'Abdul Karim Ayeras, et De Vera pour mener à bien l'opération « Great Ibadah », ou « Big Bang », aux fins de laquelle un engin explosif placé dans un véhicule devait être utilisé contre l'ambassade des États-Unis d'Amérique et des commerces fréquentés par des étrangers, en particulier des Américains, à Manille.

En décembre 2004, Santos a donné l'ordre à Pareja de se rendre à Mindanao pour y suivre une formation plus poussée dans le domaine des engins explosifs improvisés, tout spécialement sur l'amorçage électronique. Santos a également confié à Pareja des fonds du Mouvement Rajah Solaiman.

Pareja était un agent clef dans le double attentat à la bombe perpétré en août 2005 à Zamboanga City (Philippines), qui a fait 26 blessés. En novembre 2006, sur les instructions de Jainal Antel Sali Jr. (décédé), haut responsable du Groupe Abou Sayyaf, Pareja a dirigé un groupe chargé d'évaluer les cibles d'attentats à la bombe à Cebu City (Philippines) en vue d'un attentat qui devait coïncider avec une réunion au sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

En octobre 2005, durant l'expulsion de la Jemaah Islamiyah et du Groupe Abou Sayyaf des camps du Front de libération islamique Moro à Talayan (province de Maguindanao), Pareja a rejoint un groupe auquel appartenaient Khadafi Aboubakar Janjalani [Khadafi Abubakar Janjalani] (décédé), Isnilon Totoni Hapilon (QDi.204) et d'autres hauts dirigeants de la Jemaah Islamiyah et du Groupe Abou Sayyaf à Barangay Sinunugan (Jolo, province de Sulu).