DAWOOD IBRAHIM KASKAR

QDi.135
DAWOOD IBRAHIM KASKAR
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 October 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
22 August 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Dawood Ibrahim Kaskar a été inscrit sur la Liste le 3 novembre 2003 en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002) comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Oussama ben Laden [Usama bin Laden], d’Al-Qaida (QDe.004) et des Taliban, en association avec eux, sous leur nom ou pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Durant l’essentiel des 20 dernières années, Dawood Ibrahim Kaskar s’est servi de son statut de criminel parmi les plus en vue de la pègre indienne pour soutenir Al-Qaida (QDe.004) et les groupes qui lui sont associés. L’organisation criminelle qu’il dirige a en particulier été impliquée dans l’envoi d’importantes cargaisons de stupéfiants, et a emprunté les mêmes voies de contrebande qu’Oussama ben Laden [Usama bin Laden] (décédé) et son réseau terroriste en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. Un arrangement financier a été conclu pour faciliter l’utilisation de ces voies. À la fin des années 90, Kaskar s’est rendu en Afghanistan sous la protection des Taliban.

Il ressort d’informations obtenues en 2002 que Kaskar a financièrement soutenu des groupes liés à Al-Qaida, comme Lashkar e Toiba [Lashkar-e-Tayyiba (LeT)] (QDe.118), et qu’il a par exemple aidé à financer des attentats perpétrés par ce groupe dans le Gujarat (Inde).

Kaskar est également recherché en Inde suite aux attentats à la bombe perpétrés le 12 mars 1993 contre la bourse de Bombay, qui ont fait plus de 250 morts et plus d’un millier de blessés.

Kaskar, sa bande de criminels connue sous le nom de compagnie « D » et d’autres associés poursuivent leurs menées criminelles en Inde et au Népal, comprenant notamment des complots visant à tuer des dirigeants politiques et la fabrication de fausse monnaie.