BILAL BIN MARWAN

QDi.009
BILAL BIN MARWAN
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
28 March 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Bilal bin Marwan a été inscrit sur la Liste récapitulative le 25 janvier 2001, en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000), comme associé à Al-Qaida (QDe.004), à Oussama Ben Laden ou aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menées par Al-Qaida, Oussama Ben Laden et les Taliban, en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, fourni, vendu ou transféré des armes ou du matériel connexe ou soutenu, d’une manière ou d’une autre, des actes commis par eux ou des activités auxquelles ils se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Bilal bin Marwan s’est battu au Tadjikistan et en Tchétchénie (Fédération de Russie), sous les ordres d’Omar Ibn al-Khattab, commandant de la Brigade internationale islamique [(Islamic International Brigade) (QDe.099)]. En 1992, il est devenu formateur au camp Khalden (Afghanistan). Il a rencontré pour la première fois Oussama Ben Laden (décédé) dans le milieu des années 90, s’est joint aux Taliban en 1997 et s’est mis ensuite à travailler pour Al-Qaida (QDe.004), devenant un collaborateur de haut rang de Ben Laden.

Marwan et son cousin, Abdullah Azzam, ont eu pour mission de faire passer en Arabie saoudite des missiles antichar AT-3 Sagger russes, qui devaient être utilisés contre des cibles américaines. À la fin de 1998, il a été chargé par Ben Laden d’attaquer un pétrolier au large du Yémen, plan qui a été modifié en 1999, la cible devenant un bâtiment de combat de la marine américaine. Il a participé à l’organisation de l’attentat contre le navire de guerre USS Cole, qui a eu lieu en octobre 2000. Marwan a également préparé en 2002 des attentats contre des navires de la marine américaine et de la marine britannique dans le détroit de Gibraltar. Marwan a travaillé au Pakistan avec Khalid Sheikh Mohammed, l’un des principaux membres d’Al-Qaida.