BAMBANG SUKIRNO

QDi.349
Bambang Sukirno
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
13 March 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Bambang Sukirno a été inscrit sur la Liste le 13 mars 2015 en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) comme étant associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités auxquels se livre Jemaah Islamiyah, en association avec ce groupe, sous son nom ou pour son compte, et pour avoir recruté pour le compte de Jemaah Islamiyah ou soutenu de toute autre manière des actes commis par Jemaah Islamiyah (QDe.092) ou des activités auxquelles elle se livre.

Renseignements complémentaires: 

ambang Sukirno est un haut responsable de Jemaah Islamiyah (JI) (QDe.092), au sein de laquelle il a occupé diverses fonctions de haut rang au fil des années. Il a participé à l’organisation du passage en Syrie de membres de JI venus soutenir les groupes d’opposition locaux. Il a également mené, entre fin 2012 et début 2014, plusieurs missions de JI par l’intermédiaire de Hilal Ahmar Society Indonesia (HASI) (QDe.147). Il a représenté JI lors de réunions avec d’autres extrémistes violents et était chargé de recevoir les fonds émanant de donateurs qui soutenaient un réseau extrémiste violent en Indonésie.

Sukirno a également aidé à collecter des fonds au profit de HASI, organisation au sein de laquelle il a des fonctions de direction. En mai et juin 2013, il a pris la parole lors de plusieurs séminaires organisés pour lever des fonds destinés à HASI. Il a été identifié comme le Secrétaire général de l’organisation en septembre 2012, et en était le porte-parole en octobre 2013.