Conformément au paragraphe 13 de la résolution 1822 (2008) et aux résolutions connexes ultérieures, le Comité des sanctions contre l’EIIL (Daech) et Al-Qaida publie les résumés des motifs ayant présidé aux inscriptions de noms de personnes, groupes, entreprises et entités sur sa Liste.
Azzam Abdullah Zureik al-Maulid al-Subhi a été inscrit sur la Liste le 23 septembre 2014 en application des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) du Conseil de sécurité, comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités du réseau Al-Qaida (QDe.004) en association avec celui-ci, sous son nom ou pour son compte ou pour l’avoir soutenu, pour avoir recruté pour le compte d’Al-Qaida et pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes ou activités du réseau.
Azzam Abdullah Zureik al-Maulid al-Subhi est citoyen saoudien et membre d’Al-Qaida (QDe.004).
Al-Maulid al-Subhi est recherché par le Gouvernement saoudien pour terrorisme. Un document de la police énumérant ses liens avec Al-Qaida, y compris les autres membres du réseau, et le terrorisme a été publié à son sujet en 2009.
Al-Maulid al-Subhi s’est rendu en Afghanistan dans les années 90 pour rejoindre Al-Qaida. Il est responsable de l’entraînement physique des militants ainsi que de la coordination des combattants étrangers qui se rendent dans le pays pour lutter contre la Force internationale d’assistance à la sécurité et d’autres forces internationales présentes en Afghanistan. Il est spécialiste des tactiques de combat en montagne.
Al-Maulid al-Subhi a des liens avec de nombreux hauts responsables d’Al‑Qaida, dont Sayf-al Adl (QDi.001). Ce dernier était commandant en second et principal stratège militaire du réseau, dont il a pris la tête à titre intérimaire après la mort d’Oussama ben Laden.
Al-Maulid al-Subhi serait impliqué dans l’endoctrinement des dirigeants de groupes terroristes associés à Al-Qaida.