AYYUB BASHIR

QDi.311
AYYUB BASHIR
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
18 October 2012
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ayyub Bashir a été inscrit sur la Liste le 18 octobre 2012, en application du paragraphe 4 de la résolution 1989 (2011), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités du Mouvement islamique d’Ouzbékistan [Islamic Movement of Uzbekistan (QDe.010)], en association avec lui, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir, ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels il se livrait.

Renseignements complémentaires: 

Ayyub Bashir dirige les activités financières du Mouvement islamique d’Ouzbékistan [Islamic Movement of Uzbekistan (QDe.010)]. À partir du début de 2010, il a siégé au conseil de direction (choura) du Mouvement. Entre 2009 et 2011, il a coordonné l’appui financier apporté au Mouvement pour les opérations menées en Afghanistan et au Pakistan. Dans ce cadre, il recevait des fonds provenant de Turquie et d’Europe et les remettaient à un plus haut dirigeant du Mouvement. Il a également viré des fonds à un intermédiaire du Mouvement.

Entre 2010 et 2012, Bashir a également coordonné l’appui logistique apporté au Mouvement pour les opérations menées en Afghanistan et au Pakistan. Il entretient des rapports étroits avec les dirigeants des branches afghane et pakistanaise du Mouvement. À partir de la mi-2009, Bashir a mené des attentats contre la police afghane dans la province de Kunduz, en Afghanistan, et recruté des combattants dans son école coranique, au Pakistan. Il a aussi aidé de nouvelles recrues du Mouvement à voyager, et dirigé une milice qui s’est battue contre le Gouvernement afghan et ses alliés étrangers dans les provinces de Kunduz et de Takhar, sous la direction de l’ancien dirigeant du Mouvement, Tohir Abdulkhalilovich Yudashev, alias Tohir Yuldashev (aujourd’hui décédé).