Aslan Avgazarovich Byutukaev

QDi.396
Aslan Avgazarovich Byutukaev
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
3 August 2016
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 August 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Aslan Avgazarovich Byutukaev a été inscrit sur la Liste le 3 Août 2016 en application des dispositions des paragraphes 3 et 5 de la résolution 2253 (2015) comme associé à l’EIIL ou à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), d’Emarat Kavkaz (QDe.131), du Bataillon de reconnaissance et sabotage Riyadus-Salikhin des martyrs tchétchènes [Riyadus-Salikhin Reconnaissance and Sabotage Battalion of Chechen Martyrs (RSRSBCM)] (QDe.100) et de Doku Khamatovich Umarov (QDi.290), en association avec eux, sous leur nom ou pour leur compte, et pour avoir recruté pour leur compte ou soutenu de toute autre manière des actes qu’ils ont commis ou des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 

En 1999, Aslan Avgazarovich Byutukaev a participé à un attentat perpétré par des combattants terroristes dans le district de Botlihinskiy en République du Daghestan (Fédération de Russie). En 2004, il a participé à un attentat visant Grozny, capitale de la République tchétchène (Fédération de Russie). Il a longtemps été l’adjoint de Doku Khamatovich Umarov (QDi.290), ancien dirigeant d’Emarat Kavkaz (QDe.131) et l’un de ses plus proches associés. Il est soupçonné d’avoir participé directement à l’attentat terroriste perpétré à l’aéroport international Domodedovo de Moscou le 24 janvier 2011, qui a entraîné la mort de nombreux civils.

Actuellement, Butyukaev commande un bataillon de kamikazes du Bataillon de reconnaissance et sabotage Riyadus-Salikhin des martyrs tchétchènes [Riyadus-Salikhin Reconnaissance and Sabotage Battalion of Chechen Martyrs (RSRSBCM)] (QDe.100).

Byutukaev est recherché par les autorités de la Fédération de Russie pour crimes terroristes.