ARIF QASMANI

QDi.271
ARIF QASMANI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
14 September 2009
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Arif Qasmani a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 29 juin 2009, en application des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1822 (2008), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de « sa participation au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec ceux-ci, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir »; « à la fourniture, à la vente ou au transfert d'armes et de matériel connexe à ceux-ci »; ou « au soutien, de toute autre manière, des actes ou activités » de Lashkar-e-Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118) et d'Al-Qaida (QDe.004).

Renseignements complémentaires: 

Arif Qasmani est le coordonnateur principal des relations de Lashkar-e-Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118) avec d'autres organisations et a apporté un soutien substantiel aux opérations terroristes de Lashkar-e-Toiba. Il a participé avec Lashkar-e-Toiba à la facilitation d'attentats terroristes, notamment l'attentat à la bombe perpétré en juillet 2006 contre un train à Mumbai (Inde) et l'attentat à la bombe contre le Samjota Express, perpétré en février 2007 à Panipat (Inde). Qasmani a utilisé des fonds qu'il avait reçus de Dawood Ibrahim Kaskar (QDi.135), célèbre criminel indien et partisan du terrorisme, pour faciliter l'attentat à la bombe de juillet 2006. Il a également collecté des fonds au nom de Lashkar-e-Toiba à la fin 2005.

Arif Qasmani a en outre apporté à Al-Qaida un soutien financier, entre autres. À la fin 2006, il a fourni des fonds à des membres d'Al-Qaida et facilité le retour de combattants étrangers vers leurs pays d'origine. Entre 2004 et 2005, il a procuré à Al-Qaida du matériel et des armes et a facilité les déplacements de dirigeants d'Al-Qaida en Afghanistan et à l'étranger. En échange de son soutien, Al-Qaida a fourni des agents à Qasmani pour perpétrer les attentats à la bombe de Mumbai en juillet 2006 et de Panipat en février 2007. En 2001, Qasmani a par ailleurs facilité la sortie d'Afghanistan de membres d'Al-Qaida. En 2005, il a donné asile à des chefs Taliban et les a aidés à faire passer clandestinement en Afghanistan des hommes, du matériel et des armes.