ANWAR NASSER ABDULLA AL-AULAQI

QDi.283
ANWAR NASSER ABDULLA AL-AULAQI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
20 July 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
15 June 2015
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Anwar Nasser Abdulla al-Aulaqi a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 20 juillet 2010 en application des dispositions du paragraphe 2 de la résolution 1904 (2009), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDe.004) et l'Organisation Al-Qaida dans la péninsule arabique [Al-Qaida in the Arabian Peninsula - AQAP] (QDe.129), sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir et au recrutement pour le compte de ces organisations et pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes commis par celles-ci ou des activités auxquelles elles se livrent.

Renseignements complémentaires: 

Doté des nationalités américaine et yéménite, Anwar Nasser Abdulla al-Aulaqi est l’un des dirigeants de l’Organisation Al-Qaida dans la péninsule arabique [Al-Qaida in the Arabian Peninsula - AQAP] (QDe.129). Il a prêté un serment d’allégeance à l’émir d’Al-Qaida dans la péninsule arabique, Nasir ‘abd-al-Karim ‘Abdullah al-Wahishi (décédé), et a joué un rôle de premier plan dans la définition des grandes orientations stratégiques de cette organisation. Al-Aulaqi a également recruté des éléments dans les rangs d’Al-Qaida dans la péninsule arabique, animé, dans des camps situés au Yémen, des activités de formation visant à apporter un soutien à des actes de terrorisme et contribué à convaincre Al-Qaida dans la péninsule arabique de planifier des attaques au-delà de la péninsule arabique.

Depuis la fin de l’année 2009, al-Aulaqi joue un rôle opérationnel de plus en plus étendu dans le groupe et a notamment préparé Umar Farouk Abdulmutallab qui a tenté de commettre un attentat à la bombe le 25 décembre 2009 dans un avion de la compagnie Northwest Airlines qui assurait la liaison entre Amsterdam et Détroit. En novembre 2009, au Yémen, Abdulmutallab a prêté un serment d’allégeance à l’émir d’Al-Qaida dans la péninsule arabique et, peu après, al-Aulaqi lui a ordonné de faire exploser un engin explosif à bord d’un avion américain une fois qu’il se trouverait dans l’espace aérien des États-Unis d’Amérique. Grâce aux instructions fournies par al-Aulaqi, Abdulmutallab a pu se procurer l’engin explosif qu’il a utilisé dans la tentative d’attentat.

Al-Aulaqi a été incarcéré au Yémen en 2006, accusé d’enlèvement pour rançon et de participation à un complot d’Al-Qaida (QDe.004) qui prévoyait l’enlèvement d’un fonctionnaire américain, mais il a été libéré en décembre 2007, après quoi il est entré dans la clandestinité au Yémen.