AL-AZHAR BEN KHALIFA BEN AHMED ROUINE

QDi.150
AL-AZHAR BEN KHALIFA BEN AHMED ROUINE
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
8 April 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
23 February 2016
19 July 2019
14 November 2019
23 April 2021
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Al-Azhar ben Khalifa ben Ahmed Rouine a été inscrit sur la Liste le 12 novembre 2003, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002) comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden [Usama bin Laden] ou aux Taliban pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004) et Ansar al-Islam (QDe.098), en association avec ces organisations, sous leur nom ou pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels elles se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Al-Azhar ben Khalifa ben Ahmed Rouine a participé à des activités criminelles liées à Al-Qaida (QDe.004) et était membre d’une cellule terroriste installée à Milan, Crémone et Parme (Italie). La cellule recrutait des volontaires pour des camps d’entraînement militaire organisés en Iraq par Ansar al-Islam (QDe.098). Elle facilitait également l’immigration illégale en Italie et fournissait des moyens financiers et matériels pour la commission d’actes terroristes. En outre, il est possible que la ou les cellule(s) en activité en Italie aient planifié des actes de terrorisme dans d’autres pays, probablement en Europe.

Rouine fournissait des faux documents aux partisans d’Al-Qaida en Malaisie et recrutait en Suède des personnes pour rejoindre les camps d’entraînement de terroristes, essentiellement en Iraq.

Rouine a été inculpé par les autorités italiennes d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de terrorisme international et de falsifier des documents. Il a fait l’objet d’une enquête en raison de ses liens avec une cellule terroriste qu’avait dirigée Ahmad Fadil Nazal al-Khalayleh (décédé), alias Abu Musab al-Zarqawi, et avec Ansar al-Islam. Rouine est associé à Radi Abd el Samie Abou el Yazid el Ayashi (QDi.142), Maxamed Cabdullaah Ciise (QDi.141), Mohammad Tahir Hammid (QDi.144), Kamal ben Maoeldi ben Hassan al-Hamraoui (QDi.140) et Noureddine ben Ali ben Belkassem al-Drissi (QDi.149).

Rouine a été arrêté le 9 octobre 2002 par les forces de l’ordre italiennes. Faisant l’objet d’un mandat de dépôt émis par le tribunal de Milan, il a été condamné le 7 février 2008 à 6 ans et 10 mois d’emprisonnement pour appartenance à une association terroriste par la cour d’appel de Milan. La sentence est devenue définitive lorsqu’elle a été confirmée par un arrêt de la Cour suprême italienne le 15 janvier 2009.

Rouine a été expulsé d’Italie en Tunisie le 31 mai 2006. Le 5 juin 2007, il a été incarcéré à la prison de Sfax à la suite du jugement prononcé par la Cour d’appel, pour appartenance à une organisation liée à des crimes terroristes (affaire n9301/207) et a été condamné à 2 ans et 15 jours d’emprisonnement. Rouine a été libéré le 18 juin 2008 après avoir purgé sa peine.