AKRAM TURKI HISHAN AL-MAZIDIH

QDi.276
AKRAM TURKI HISHAN AL-MAZIDIH
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
11 March 2010
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Akram Turki Hishan al-Mazidih a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 11 mars 2010, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1904 (2009), en raison de ses liens avec Al-Qaida, Oussama ben Laden ou les Taliban et pour « le fait de participer au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec » le réseau Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq] (QDe.115), de lui « fournir, vendre ou transférer des armements et du matériel connexe » et « le fait de soutenir, de toute autre manière, des actes commis par [celui]-ci ou des activités auxquelles [il] se livr[e] ».

Renseignements complémentaires: 

Akram Turki Hishan al-Mazidih est membre du réseau de facilitation d’Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq] (QDe.115) naguère dirigé par Badran Turki Hishan al-Mazidih (qui ne figure pas sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida), dont il était le facilitateur des rapports avec les médias.

Fin septembre 2005, Akram, agissant au nom d’Al-Qaida en Iraq, promulguait des décrets et ordonnait l’exécution des ennemis d’Al-Qaida en Iraq. Il a promulgué au moins un décret ordonnant l’exécution de toutes les personnes convaincues d’avoir collaboré avec le Gouvernement iraquien ou les Forces de la coalition en Iraq, et au moins un de ses décrets a conduit à l’exécution de deux Iraquiens, près d’Al Qa’im (Iraq). Début 2006, les responsables Akram et Badran d’Al-Qaida en Iraq ont dirigé des opérations près d’Al Qa’im (Iraq). Dans un des cas, fin novembre 2006, Akram a loué un « pickup » pour faire entrer clandestinement des armes destinées à servir en Iraq et provenant de Syrie.