AHMED KHALFAN GHAILANI

QDi.028
AHMED KHALFAN GHAILANI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 September 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
15 June 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ahmed Khalfan Ghailani a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 17 octobre 2001, en application des dispositions de l’alinéa c) du paragraphe 8 de la résolution 1333 (2000), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban, pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDe.004), Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] ou les Taliban, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armes et des matériels connexes ou pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes commis par ceux-ci ou des activités auxquelles ils se livrent.

Renseignements complémentaires: 

Ahmed Khalfan Ghailani a joué un rôle central dans les attentats à la bombe perpétrés par Al-Qaida (QDe.004) contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie le 7 août 1998, qui ont fait 220 morts et plus de 4 000 blessés et gravement endommagé voire détruit les ambassades et plusieurs autres bâtiments.

Entre 1997 et août 1998, Ghailani s’est procuré, à Arusha (Tanzanie), avec l’aide de Fahid Mohammed Ally Msalam (décédé) et d’un autre individu, les explosifs, détonateurs et cordeaux détonants qui ont servi à commettre les attentats. Après les avoir transportés à Dar es-Salaam (Tanzanie), il les y a déplacés d’un lieu de stockage à un autre. Il s’est procuré un téléphone cellulaire et un abonnement téléphonique, qui ont permis au groupe chargé de commettre l’attentat de Dar es-Salaam de communiquer plus facilement. Ghailani et Sheikh Ahmed Salim Swedan (décédé) ont acheté le camion réfrigérant utilisé pour l’attentat, qu’ils ont fait modifier pour pouvoir y loger la bombe. Muhsin Moussa Matwalli Atwah Dewedar (décédé), le concepteur de la bombe, en a supervisé l’assemblage à Dar es-Salaam tout en y participant. Ghailani a ensuite escorté Dewedar par bus de Dar es-Salaam au Kenya, ce qui lui a permis d’étudier le site prévu de l’attentat.

Conformément aux instructions de Abdullah Ahmed Abdullah el Alfi (QDi.019), Ghailani a également accompagné le kamikaze devant perpétrer l’attentat de Mombasa à Dar es-Salaam, et l’a installé dans une chambre d’hôtel. Khalfan Khamis Mohammed, Swedan et Msalam se sont réunis au domicile de Ghailani, à Dar es-Salaam. En août 1998, Ghailani, Dewedar, Msalam, Abdullah, Fazul Abdullah Mohammed (décédé) et d’autres complices se sont rencontrés à Nairobi (Kenya).

Ghailani a par la suite servi de porteur spécial pour Abdullah, à Nairobi, et Khalfan Khamis Mohammed, à Dar es-Salaam. Abdullah ayant conseillé, le 1er août 1998, à tous les membres d’Al-Qaida de quitter le Kenya avant le 6 août 1998, Ghailani a rejoint Karachi (Pakistan), en compagnie de Msalam, Swedan, et Abdullah et, muni d’un billet d’avion qui lui avait été remis par Msalam avant les attentats et d’un passeport tanzanien qu’il avait obtenu sous le pseudonyme Abubakar Khalfan Ahmed.

Après les attentats, entre août et décembre 1998, Ghailani a suivi un entraînement paramilitaire de base au camp Al-Farouq d’Al-Qaida, en Afghanistan, où il a été formé au maniement des armes légères et des explosifs, à la tactique, à l’évolution en terrain montagneux, à la lecture de cartes, à l’utilisation d’une boussole et à la culture physique. Au cours des quatre à cinq mois qui ont suivi, il a rallié une unité de première ligne d’Al-Qaida en Afghanistan, pour combattre aux côtés des Taliban contre l’Alliance du Nord.

En 1999, il est retourné au camp Al-Farouq, alors situé à proximité de Kaboul, où il a suivi une formation approfondie aux explosifs, qui a duré environ une semaine. De 1999 à 2000, Ghailani a été chargé, au camp, d’assurer l’entraînement physique de plus d’une centaine de recrues d’Al-Qaida, et a reçu une formation approfondie aux armes légères et explosifs tactiques. Entre 2000 et 2001, il a assumé les fonctions de garde du corps personnel armé et de cuisinier d’Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé).

Il a fui au Pakistan après la chute du régime des Taliban en Afghanistan. De 2001 à juillet 2004, il a fabriqué de faux documents de voyage pour des agents d’Al-Qaida devant participer à des attentats terroristes. À cette époque, il a travaillé pour Abu Hamza Rabia, le chef des opérations externes d’Al-Qaida, et rencontré un grand nombre d’agents d’Al-Qaida de tous rangs.

En mai 2004, Ghailani s’est entendu avec Fazul Abdullah Mohammed, Adnan Gulshair el Shukrijumah et d’autres pour commettre des attentats terroristes pendant les manifestations organisées à l’occasion de la fête de l’indépendance, le 4 juillet 2004, et les élections présidentielles tenues aux États-Unis.

Arrêté au Pakistan le 24 juillet 2004, Ghailani a ensuite été livré aux autorités américaines. En 2009, il a été transféré à New York (États-Unis), où il était toujours détenu en octobre 2010, mis en accusation notamment pour collusion avec Oussama ben Laden et d’autres en vue de tuer des citoyens américains, aux États-Unis comme à l’étranger, et en particulier pour les attentats à la bombe contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es-Salaam.