AHMED DEGHDEGH

QDi.252
AHMED DEGHDEGH
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
28 January 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
9 September 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ahmed Deghdegh a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 3 juillet 2008 en application des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1822 (2008) comme étant associé à l'Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014) pour avoir participé « au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec cette entité, sous son nom ou pour son compte ou pour l'avoir soutenue ».

Renseignements complémentaires: 

Ahmed Deghdegh est le responsable financier d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014).

Depuis l'annonce de leur allégeance à Al-Qaida (QDe.004), les groupes terroristes de la région s'efforcent de consolider leur présence dans le nord du Sahel sous le nouveau nom d'« Organisation Al-Qaida au Maghreb islamique ». À l'appui des objectifs d'Al-Qaida dans le Maghreb et le Sahel, l'Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique a mené plusieurs actions terroristes dans la région et revendiqué la responsabilité de l'enlèvement, dans le sud de la Tunisie, le 22 février 2008, de deux touristes autrichiens qui ont été emmenés dans le nord du Mali, où se trouve la base de soutien du groupe Tarek ibn Ziad, l'une des composantes de l'Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique dans la région Sahel-Sahara. Ahmed Deghdegh a participé à cet enlèvement.