AHMED ABDULLAH SALEH AL-KHAZMARI AL-ZAHRANI

QDi.329
Ahmed Abdullah Saleh al-Khazmari al-Zahrani
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 September 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Ahmed Abdullah Saleh al-Khazmari al-Zahrani a été inscrit sur la Liste le 23 septembre 2014 en application des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) du Conseil de sécurité, comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités du réseau Al-Qaida (QDe.004) en association avec celui-ci, sous son nom ou pour son compte ou pour l’avoir soutenu, pour lui avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes, pour avoir recruté pour son compte et pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes ou activités du réseau.

Renseignements complémentaires: 

Ahmed Abdullah Saleh al-Khazmari al-Zahrani est citoyen saoudien et haut responsable d’Al-Qaida (QDe.004).

Al-Zahrani est recherché par le Gouvernement saoudien pour terrorisme. Un document de la police énumérant ses liens à Al-Qaida a été publié à son sujet en 2009. Un intermédiaire en Iran a aidé Al-Zahrani à se rendre en Afghanistan pour rejoindre Al-Qaida.

En 2009, Al-Zahrani a été décrit comme faisant partie de la nouvelle génération de terroristes d’Al-Qaida. Il s’est rendu à la région frontalière entre Afghanistan et le Pakistan depuis l’Arabie saoudite pour rejoindre Al-Qaida avant 2007 et entretient des liens étroits avec de nombreux autres hauts responsables du réseau. 

En 2013, il a quitté la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan pour la Syrie.