Conformément au paragraphe 36 de la résolution 2161 (2014), le Comité rend public l’exposé des motifs de l’inscription des personnes, groupes, entreprises et entités sur la Liste relative aux sanctions contre Al-Qaida.
Le 27 octobre 2008, en application des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1822 (2008) du Conseil de sécurité, le nom d'Adem Yilmaz, qui s'était associé avec l'Union du Jihad islamique, également connue sous le nom « Groupe du Jihad islamique » [Islamic Jihad Group] (QDe.119), a été ajouté à la Liste des sanctions d'Al-Qaida pour avoir « participé au financement, à l'organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l'exécution d'actes ou d'activités en association avec [cette entité] ou toute cellule, filiale ou émanation ou tout groupe dissident, sous [son] nom, pour [son] compte ou pour [la] soutenir », et pour avoir « recruté pour le compte de » celle-ci.
Le Groupe du Jihad islamique [Islamic Jihad Group] (QDe.119), aussi connu sous le nom d'Union du Jihad islamique, a été fondé en 2002 en tant qu'émanation du Mouvement islamique d'Ouzbékistan [Islamic Movement of Uzbekistan] (QDe.010) dont les dirigeants — Najmiddin Kamolitdinovich Jalolov (QDi.240) et Suhail Fatilloevich Buranov (QDi.239) — ont des contacts avec Al-Qaida.
En 2006, Adem Yilmaz a séjourné dans un camp d'entraînement de l'Union du Jihad islamique situé en Asie du Sud, où il a reçu une formation théorique et pratique au maniement d'explosifs. À la fin de 2006, il s'est associé avec Fritz Martin Gelowicz (QDi.259) et Daniel Martin Schneider (QDi.260) dans le but de perpétrer des attentats à la bombe, notamment contre des institutions des États-Unis d'Amérique en Allemagne. À cette fin, le groupe s'est procuré une quantité considérable d'eau oxygénée qui, mélangée à d'autres ingrédients, aurait pu produire une substance d'une puissance explosive comparable à celle de 550 kilogrammes de TNT. Le groupe s'est également procuré les autres moyens requis pour perpétrer les attentats — comme, par exemple, des appareils électriques permettant de déclencher une déflagration — ainsi que plusieurs détonateurs. Une fois les engins fabriqués, le groupe prévoyait de les placer dans plusieurs véhicules et de les faire exploser en Allemagne, à l'entrée de boîtes de nuit et de bars fréquentés par des ressortissants des États-Unis d'Amérique et/ou dans un aéroport, dans l'intention de faire autant de morts ou de blessés que possible.
Yilmaz a été arrêté le 4 septembre 2007 à Medebach (Allemagne) et condamné, le 4 mars 2010 par la Haute Cour régionale de Düsseldorf (Allemagne), à 11 ans d’emprisonnement pour appartenance à une organisation terroriste à l’étranger, complot en vue de commettre un meurtre, déclenchement d’explosifs, exercice de la contrainte sur des organes constitutionnels et préparation d’une infraction pénale grave liée à une explosion.