ABU MOHAMMED AL-JAWLANI

QDi.317
ABU MOHAMMED AL-JAWLANI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
24 July 2013
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 June 2014
3 February 2016
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abu Mohammed al-Jawlani a été inscrit sur la Liste le 24 juillet 2013, en application du paragraphe 4 de la résolution 2083 (2012), comme associé à Al-Qaida et aux personnes, groupes, entreprises et entités qui lui sont associés pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), d’Ayman al-Zawahiri (QDi.006) et d’Abu Bakr al-Baghdadi (QDi.299), en association avec eux, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, et pour avoir recruté pour leur compte.

Renseignements complémentaires: 

Abu Mohammed al-Jawlani dirige Jabhat al-Nusrah, un groupe terroriste basé en Syrie dont le nom figure sur la liste parmi les autres noms sous lesquels est connue Al-Qaida en Iraq (QDe.115). En 2011, Abu Bakr al-Baghdadi, inscrit sur la liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299), a ordonné à Abu Mohammed al-Jawlani d’ouvrir un front en Syrie pour le compte d’Al-Qaida en Iraq en établissant une présence et en livrant combat sur place. Al-Qaida en Iraq a fourni des hommes, de l’argent, des armes et des conseils à Jabhat al-Nusrah.

La création de Jabhat al-Nusrah sous la houlette d’Abu Mohammed al-Jawlani a été annoncée le 23 janvier 2012. Aux dires d’Abu Mohammed, le groupe est composé de combattants venus du Proche-Orient.

Dans un message publié à la fin mai 2012 par la Fondation Al-Manara Al-Baydh’a (Minaret blanc), l’organe de presse de Jabhat al-Nusrah, Abu Mohammed al-Jawlani est mentionné comme étant le superviseur général de Jabhat al-Nusrah. Abu Mohammed a incité les membres de son groupe à mener des attaques en représailles d’un massacre qui aurait été commis à Houla (Syrie) et a exhorté les peuples du Levant à s’unir sous sa bannière. Bon nombre des attaques lancées par Jabhat al-Nusrah sous le commandement d’Abu Mohammed ont causé la mort de civils.

Dans un message publié le 10 avril 2013, Abu Mohammed al-Jawlani a mentionné qu’Abu Bakr al-Baghdadi avait apporté une aide considérable à Jabhat al-Nusrah et l’avait personnellement chargé de mener le combat d’Al-Qaida en Syrie. Il a exprimé son intention de créer un État dans la région du Levant (pas uniquement la Syrie) en recourant à la violence et a prêté allégeance, en son nom et en celui de son groupe, à Aiman Muhammed Rabi al-Zawahiri (QDi.006), le chef de l’organisation Al-Qaida au niveau international.

Les communiqués de presse d’Abu Mohammed al-Jawlani ont été publiés sur les mêmes sites Internet que ceux sur lesquels s’exprime Al-Qaida. En juin 2013, le chef d’Al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, a confirmé, dans une lettre adressée à Abu Bakr et à Abu Mohammed al-Jawlani, que ce dernier était à la tête de Jabhat al-Nusrah.

Jabhat al-Nusrah est actif en Syrie, où il a mené plusieurs attaques terroristes.