ABU BAKAR BA'ASYIR

QDi.217
ABU BAKAR BA'ASYIR
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
8 April 2011
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
14 October 2015
6 April 2021
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abu Bakar Ba’asyir a été inscrit sur la Liste récapitulative le 21 avril 2006, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1617 (2005), comme associé à Al-Qaida, à Usama bin Laden ou aux Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menées par la Jemaah Islamiyah (QDe.092), en association avec elle, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir, ou fourni, vendu ou transféré des armes ou du matériel connexe ou soutenu, d’une manière ou d’une autre, des actes commis par elle ou des activités auxquelles elle se livrait.

Renseignements complémentaires: 

Abu Bakar Ba’asyir a fondé la Jemaah Islamiyah (QDe.092) avec Abdullah Sungkar le 1er janvier 1993. Après le décès de ce dernier en 1999, Abu Bakar Ba’asyir a assumé, en 2004, la direction générale de la Jemaah Islamiyah, en tant qu’émir.

En sa qualité de chef de la Jemaah Islamiyah, Abu Bakar Ba’asyir a autorisé des opérations terroristes, ainsi que l’utilisation d’agents et de ressources de la Jemaah en vue de l’organisation de multiples attentats terroristes en Asie du Sud-Est. D’après ses membres, toute opération d’envergure nécessitait l’aval de Ba’asyir, en personne ou par l’intermédiaire de son conseil suprême. Ba’asyir a autorisé les attentats de Bali du 12 octobre 2002, qui ont fait 202 morts; le recours à des agents et des ressources de la Jemaah Islamiyah en vue d’un plan visant à commettre simultanément des attentats à la bombe contre des ambassades américaines en Asie du Sud-Est, autour de la date anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis; il a également ordonné les attentats à la bombe commis le 24 décembre 2000 contre des églises en 38 lieux distincts dans 11 villes d’Indonésie, qui ont fait 19 morts et environ 120 blessés.

Ba’asyir a également pris ou approuvé d’autres décisions importantes au sujet de la Jemaah Islamiyah. Il a nommé Nurjaman Riduan Isamuddin (QDi.087), alias Hambali, chef de la Jemaah Islamiyah en Malaisie et à Singapour.

Ba’asyir a préconisé des attentats aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, à Singapour, en Thaïlande et aux Philippines et exhorté ses partisans à commettre d’autres actes de violence.

En mars 2005, Ba’asyir a été reconnu coupable en Indonésie d’avoir participé aux attentats de Bali de 2002 et condamné à 30 mois de prison. À la suite de deux réductions de peine, il a été libéré le 14 juin 2006.

Ba’asyir a créé la Jemmah Anshorut Tauhid (JAT) (QDe.133) en 2008.

En août 2010, Ba’asyir a été arrêté pour incitation au terrorisme et levée de fonds en rapport avec un camp d’entraînement à Aceh (Indonésie), et il a été condamné à 15 ans d’emprisonnement en 2010 ; en juin 2011, il a été déclaré coupable d’avoir joué un rôle dans l’organisation du camp d’entraînement de militants à Aceh et condamné à 15 ans de prison. 

En avril 2014, Ba’asyir a appelé ses partisans à perturber le déroulement des élections indonésiennes. 

Depuis juillet 2014, Ba’asyir incite activement ses partisans à soutenir l’Etat islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), et à combattre aux côtés du groupe. Ba’asyir a en outre prêté allégeance au dirigeant de l’EIIL, Abu Bakr al-Baghdadi, inscrit sur la Liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al Badri al Samarrai (QDi.299).

Ba’asyir a été libéré de prison le 8 janvier 2021 après avoir purgé sa peine conformément à la loi et à la réglementation indonésiennes.