ABOU MOHAMED AL ADNANI

QDi.325
ABOU MOHAMED AL ADNANI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
15 August 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abou Mohamed al Adnani a été inscrit sur la Liste le 15 août 2014, en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de l’État islamique d’Iraq et du Cham, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115), en association avec lui, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir, et pour avoir recruté pour son compte.

Renseignements complémentaires: 

Abou Mohamed Al Adnani est le porte-parole de l’État islamique d’Iraq et du Cham, inscrit sur la Liste sous le nom d’Al-Qaida en Iraq, et un ancien porte-parole de l’État islamique d’Iraq, également connu sous le nom d’Al-Qaida en Iraq.

Actif en Iraq depuis 2003, il a été arrêté le 31 mai 2005 dans la province d’Al‑Anbar (Iraq) et emprisonné de 2005 à 2010. Après son arrivée en Syrie, il a été nommé successivement adjoint d’Abu Mohammed al-Jawlani (QDi.317), Chef de l’État islamique d’Iraq pour la province du Nord (Alep, Hama et Edleb), Chef de la sécurité et enfin Chef des opérations extérieures pour l’État islamique d’Iraq et du Cham. Proche du Chef de l’État islamique d’Iraq et du Cham Abu Bakr al-Baghdadi, inscrit sur la Liste sous le nom d’Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarrai (QDi.299), al Adnani a été nommé Émir de l’État islamique d’Iraq et du Cham en Syrie au début de 2013 après que ce dernier a rompu avec Jabhat al-Nusrah, également connu sous le nom de Front el-Nosra pour le Peuple du Levant (QDe.137). C’est l’un des émirs les plus influents de l’État islamique d’Iraq et du Cham.