ABDULLAH ANSHORI

QDi.216
ABDULLAH ANSHORI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 September 2010
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abdullah Anshori a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 21 avril 2006, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1617 (2005), comme associé à Al-Qaida, Oussama ben Laden ou les Taliban pour avoir participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec la Communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092), sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir, pour avoir recruté pour son compte ou pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes commis par elle ou des activités auxquelles elle se livre.

Renseignements complémentaires: 

Abdullah Anshori a soutenu des actes de terrorisme pour le compte de la Jemaah Islamiyah (QDe.092). Les membres de cette organisation ont été entraînés, financés et dirigés par des dirigeants d’Al Qaida (QDe.004) en vue de défendre la cause d’Al-Qaida, notamment en commettant des attentats terroristes des plus meurtriers contre des civils et des officiels en Asie du Sud-Est.

Abdullah Anshori a été arrêté en compagnie de l’émir (chef) de la Jemaah Islamiyah, Abu Bakar Ba’asyir (QDi.217) en Indonésie, pour des activités subversives dans les années 80, et condamné à neuf ans de prison. Après sa libération en 1993, il a gagné la Malaisie où il a continué d’être associé à Ba’asyir.

Anshori a été chargé de recruter des volontaires indonésiens pour la Jemaah Islamiyah, qui suivaient des entraînements en Afghanistan, sans doute en 1985 et 1986, et il s’est rendu personnellement en Afghanistan et au Pakistan dans les années 90.

L’encadrement de la Jemaah Islamiyah était divisé en quatre régions géographiques dénommées Mantiqi. Nommé par Hambali [Nurjaman Riduan Isamuddin] (QDi.87), Anshori dirigeait Mantiqi II, qui était responsable de conduire les opérations du groupe dans l’ensemble de l’Indonésie. Sous les ordres d’Anshori, Mantiqi II participait de façon étroite aux actes de violence ciblant les minorités religieuses à Ambon (Moluques). Mantiqi II était associé aussi à une organisation qui avait été fondée par Ba’asyir et qui servait comme filière d’acheminement de fonds visant à financer la réalisation des objectifs de la Jemaah Islamiyah et à réunir les différents groupes partageant la même idéologie en Asie du Sud-Est.

Anshori a également préparé des attentats terroristes pour la Jemaah Islamiyah à Singapour.
De plus, Anshori a représenté la Jemaah Islamiyah au sein d’une coalition de groupes militants dans la région. Cette coalition, constituée par Ba’asyir et la Jemaah Islamiyah en 1999, a été responsable de l’attentat à l’explosif contre l’Ambassadeur des Philippines en Indonésie, à Jakarta, en août 2000. L’attentat a été planifié par Nurjaman Riduan Isamuddin.

En avril 2009, Anshori était l’un des principaux dirigeants de la Jemaah Islamiyah en fuite.