ABDUL ROSYID RIDHO BA’ASYIR

QDi.305
ABDUL ROSYID RIDHO BA’ASYIR
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
12 March 2012
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abdul Rosyid Ridho Ba’asyir a été inscrit sur la Liste le 12 mars 2012 en application des dispositions du paragraphe 4 de la résolution 1989 (2011) comme associé à Al-Qaida, pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de la Jemmah Anshorut Tauhid (QDe.133) et de la Communauté islamique [Jemaah Islamiya] (QDe.092), en association avec celles-ci, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels elles se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Abdul Rosyid Ridho Ba’asyir est une figure dirigeante de la Jemmah Anshorut Tauhid (QDe.133) (JAT), qui participe au recrutement et à la levée de fonds. Il siège au conseil exécutif de la JAT depuis 2010.

En février 2011, Abdul Rosyid assumait des responsabilités de plus en plus grandes au sein du « Laskar 99 » (une unité spéciale de la JAT participant à la formation au maniement des armes), dont il supervisait la gestion courante. En avril 2010, il a commencé à recruter des tireurs d’élite et des spécialistes du maniement des explosifs qui devraient être formés à la conduite d’opérations-suicides. En tant que directeur d’un pensionnat indonésien, il avait pour tâche essentielle de faire du prosélytisme et de recruter des élèves pour le compte de la JAT. En 2008, il a eu avec différents responsables de la Jemaah Islamiyah (QDe.092), des entretiens dans le but, selon toute probabilité, de recruter de nouveaux éléments pour le compte de la JAT.

Au début de 2010, sur l’ordre d’Abu Bakar Ba’asyir (QDi.217), le chef de la JAT et le cofondateur de la Jemaah Islamiyah, il a visité un pensionnat situé en Malaisie afin d’y lever des fonds pour le compte de la JAT. Abu Bakar Ba’asyir voulait que l’école finance davantage et à un rythme plus rapide la JAT. En janvier 2011, Abdul Rosyid s’est aussi rendu en Asie du Sud-Est afin de lever des fonds pour le compte de la JAT en janvier 2011, sous la direction d’Abu Bakar Ba’asyir.