ABDUL MOHSEN ABDALLAH IBRAHIM AL CHAREKH

QDi.324
ABDUL MOHSEN ABDALLAH IBRAHIM AL CHAREKH
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
15 August 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abdul Mohsen Abdallah Ibrahim al Charekh a été inscrit sur la Liste le 15 août 2014, en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités de Jabhat al-Nusrah, inscrit sur la Liste sous le nom de Front el-Nosra pour le Peuple du Levant (QDe.137), en association avec lui, sous son nom, pour son compte ou pour le soutenir, et pour avoir recruté pour son compte.

Renseignements complémentaires: 

 Abdul Mohsen Abdallah Ibrahim al Charekh joue un rôle de premier plan dans la propagande terroriste sur Internet depuis 2006. Après un court séjour dans des zones tribales au Pakistan, il s’est rendu en Iran où il a été nommé représentant d’Al-Qaida (QDe.004) en Iran, en remplacement de Yasin al Suri (non inscrit sur la Liste), emprisonné par les autorités iraniennes. Depuis Téhéran, Abdul Mohsen Abdallah Ibrahim al Charekh a géré un réseau qui transférait de l’argent et des combattants à l’Afghanistan et au Pakistan. Arrêté par les autorités iraniennes en 2009, il a été libéré en mai 2011 et s’est rendu au Nord-Waziristan (Pakistan) pour développer un nouveau réseau du même type. En 2012, il a pris en charge les finances du noyau dur d’Al-Qaida.

Après un court séjour en Iran où il est devenu l’adjoint de Muhsin Fadhil Ayed Ashour al-Fadhli (QDi.184), il a rejoint Jabhat al-Nusrah en Syrie en avril 2013. En décembre 2013, il a été nommé à la tête de Jabhat al-Nusrah pour la région de la province de Lattaquié (Syrie), aux côtés d’Abdelrahman Mouhamad Zafir al Dabidi al Jahani (QDi.327).