ABDELKADER LAAGOUB

QDi.190
ABDELKADER LAAGOUB
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 May 2009
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abdelkader Laagoub a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 29 juillet 2005 en application des paragraphes 1 et 16 de la résolution 1526 (2004) comme associé à Al-Qaida, Oussama ben Laden ou les Taliban, en raison de sa participation au financement, à la planification, à la facilitation, à la préparation ou à la commission d'actes ou d'activités du Groupe islamique combattant marocain [Moroccan Islamic Combatant Group] et d'Ansar al-Islam (QE.A.98.03.), en association avec ces entités, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir.

Renseignements complémentaires: 

En 1998, Abdelkader Laagoub a créé une cellule terroriste, à Cremona (Italie), dans le but de commettre des actes terroristes en Italie et dans d'autres pays, dont le Maroc et la Tunisie. Cette cellule était affiliée au Groupe islamique combattant marocain [Moroccan Islamic Combatant Group] (QE.M.89.02.). Elle avait également des contacts avec des cellules appartenant à Al-Qaida (QE.A.4.01.) et Ansar al-Islam (QE.A.98.03.) opérant en Italie et à l'étranger. Noureddine ben Ali ben Belkassem al-Drissi (QI.A.149.03.), Kamal ben Maoeldi ben Hassan al-Hamraoui (QI.A.140.03.) et Faycal Boughanemi (QI.B.188.05.) étaient également membres de cette cellule terroriste, qui planifiait des attentats terroristes, collectait des fonds pour financer des organisations terroristes étrangères affiliées à Al-Qaida, et recrutaient des personnes destinées à suivre un entraînement paramilitaire dans les camps affiliés à Al-Qaida et à combattre dans les zones de conflit à l'étranger.

Abdelkader Laagoub a été identifié comme étant un membre clef de cette cellule terroriste. Il en a été le chef entre avril 2003 et février 2004.

Des contrôles effectués sur l'ordinateur personnel de Laagoub ont permis de découvrir une vidéo produite pour Ansar al-Islam, revendiquant la responsabilité de 285 attentats terroristes perpétrés en Iraq entre le 9 avril 2003 et le 3 février 2004, causant la mort de 1 165 personnes.