ABDELHALIM HAFED ABDELFATTAH REMADNA

QDi.075
ABDELHALIM HAFED ABDELFATTAH REMADNA
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
24 November 2009
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
18 January 2018
7 May 2020
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abdelhalim Hafed Abdelfattah Remadna a été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le 3 septembre 2002, conformément aux dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002), comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden et aux Taliban au motif qu’il avait participé au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec les organisations Al-Qaida (QDe.004) et l'Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014), sous son nom, pour son compte, l’avait soutenu et lui avait fourni, vendu et transféré des armements et matériels connexes.

Renseignements complémentaires: 

Abdelhalim Hafed Abdelfattah Remadna a été accusé d’association de malfaiteurs et de collusion avec une organisation criminelle en tant que membre du Groupe salafiste pour la prédication et le combat, qui avait été inscrit sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida sous la dénomination d'Organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique [The Organization of Al-Qaida in the Islamic Maghreb] (QDe.014). Il s’est fait arrêter en Italie le 29 novembre 2001et poursuivi pour avoir participé à une association de malfaiteurs en vue de trafic d’armes, d’explosifs et d’armes chimiques, de trafic de pièces d’identité, de recel et de complicité d’immigration illégale. Il a de surcroît largement contribué à établir des liens entre le groupe auquel il appartenait en Italie et des responsables d’Al-Qaida (QDe.004) en Afghanistan, notamment Omar Chabani, alias Abou Djâafar, ancien chef du camp terroriste connu sous le nom de « maison des Algériens ».

Le 2 février 2004, le tribunal de Milan l’a condamné à sept ans et six mois de prison pour association de malfaiteurs, recel de papiers d’identité volés et infraction à la législation contre l’immigration illégale. Cette peine d’emprisonnement a été portée à sept ans et neuf mois par la Cour d’appel et est définitive. Le 12 août 2006, Abdelhalim Remadna a été expulsé vers l’Algérie sur décision du Ministère de l’intérieur.