ABD-AL-HAMID AL-MASLI

QDi.320
ABD-AL-HAMID AL-MASLI
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
26 November 2013
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Abd-al-Hamid al-Masli a été inscrit sur la Liste le 26 novembre 2013, en application des dispositions des paragraphes 2 et 3 de la résolution 2083 (2012), comme associé à Al-Qaida, pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’Al-Qaida (QDe.004), en association avec elle, sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir, et pour lui avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes.

Renseignements complémentaires: 

Abd-al-Hamid al-Masli dirige au Pakistan un atelier d’électronique et d’explosifs appartenant à Al-Qaida (QDe.004), qui fabrique, pour le compte des hauts responsables de celle-ci, des éléments entrant dans la composition d’engins explosifs improvisés (EEI). Au début de 2012, l’atelier d’Al-Masli fournissait aux brigades paramilitaires d’Al-Qaida en Afghanistan des minuteries, des circuits électriques, des mines et des systèmes de détonation à distance destinés à la fabrication d’EEI, activité à laquelle il se livrait depuis 2011 au moins. Al-Masli a également appris à des recrues d’Al-Qaida comment fabriquer des détonateurs et, depuis 2009, il est chargé personnellement de la fabrication des composantes des EEI dans l’atelier.

Outre sa contribution à la fabrication d’EEI, Al-Masli a exercé d’autres fonctions pour Al-Qaida. À la mi-2011, il faisait partie du comité militaire d’Al-Qaida, qu’il a dirigé à titre temporaire en 2010. Depuis la fin de 2010, il est également l’un des dirigeants d’Al-Qaida au Pakistan.