‘ABD AL-RAHMAN KHALAF ‘UBAYD JUDAY’ AL-‘ANIZI

QDi.335
‘Abd al-Rahman Khalaf ‘Ubayd Juday’ al-‘Anizi
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 September 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

‘Abd al-Rahman Khalaf ‘Ubayd Juday’ al-’Anizi a été inscrit sur la Liste le 23 septembre 2014, en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014), comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités des organisations Al-Qaida (QDe.004), Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137) et État islamique d’Iraq et du Levant (alias Al-Qaida en Iraq, QDe.115), en association avec elles, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, ou pour avoir soutenu de toute autre manière des actes ou activités auxquels elles se livraient.

Renseignements complémentaires: 

Depuis 2008 au moins, ‘Abd al-Rahman Khalaf ‘Ubayd Juday’ al-’Anizi travaille avec un responsable des finances et facilitateur haut placé d’Al-Qaida en Iraq (QDe.115) pour transférer des fonds du Koweït vers la Syrie. Il a également collaboré avec un facilitateur d’Al-Qaida en Iraq pour financer le déplacement de combattants terroristes étrangers de la Syrie vers l’Iraq. Al-’Anizi a introduit clandestinement plusieurs combattants terroristes étrangers du Koweït en Afghanistan, vraisemblablement pour leur permettre de rejoindre Al-Qaida (QDe.004) et, en collaboration avec des facilitateurs d’Al-Qaida basés en Iran, il a notamment fait entrer des combattants terroristes étrangers en Afghanistan depuis l’Iran.

Al-’Anizi se trouve en Syrie depuis 2013. C’est un facilitateur bien connu du Front el-Nosra pour le peuple du Levant (QDe.137); il contribue à l’envoi d’hommes et de moyens logistiques en Syrie depuis la région du Golfe.

Depuis le début de 2014, il fournit des services d’appui très variés à l’État islamique d’Iraq et du Levant, alias Al-Qaida en Iraq, en Syrie et en Iraq.