'ABD AL-RAHMAN BIN 'UMAYR AL-NU'AYMI

QDi.334
'Abd al-Rahman bin 'Umayr al-Nu'aymi
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 September 2014
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

‘Abd al-Rahman bin ‘Umayr al-Nu’aymi a été inscrit sur la Liste le 23 septembre 2014 en application des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2161 (2014) du Conseil de sécurité, comme associé à Al-Qaida pour avoir concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités des réseaux Al-Qaida (QDe.004) et Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq (QDe.115)], en association avec ceux-ci, sous leur nom ou pour leur compte, ou pour les avoir soutenu, et pour avoir soutenu, de toute autre manière, leurs actes ou activités.

Renseignements complémentaires: 

En 2013, ‘Abd al-Rahman bin ‘Umayr al-Nu’aymi a ordonné le virement de près de 600 000 dollars à Al-Qaida (QDe.004) par l’intermédiaire d’un représentant du réseau en Syrie, Abu-Khalid al-Suri (décédé), et avait l’intention de virer près de 50 000 dollars supplémentaires.

Al-Nu’aymi a apporté un appui financier considérable à Al-Qaida en Iraq [Al-Qaida in Iraq (QDe.115)] et servi d’interlocuteur entre les dirigeants du groupe et des donateurs basés au Qatar. Pendant un certain temps, Al-Nu’aymi aurait supervisé le virement à Al-Qaida en Iraq de plus de 2 millions de dollars par mois.