TAIBAH INTERNATIONAL-BOSNIA OFFICES

QDe.108
TAIBAH INTERNATIONAL-BOSNIA OFFICES
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 April 2011
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Bureaux bosniaques de Taibah International a été inscrite sur la Liste des sanctions d'Al-Qaida le11 mai 2004 en application des dispositions des paragraphes 1 et 16 de la résolution 1526 (2004)comme associée à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités menés par Fondation secours mondial [Global Relief Foundation] (QDe.091), en association avec elle, sous son nom ou pour son compte, ou pour avoir soutenu, d’une manière ou d’une autre, des actes commis par elle ou des activités auxquelles elle se livrait.

Renseignements complémentaires: 

Taibah International-Bosnia Offices est une organisation non gouvernementale basée en Bosnie-Herzégovine et qui a des liens étroits avec Fondation secours mondial [Global Relief Foundation] (QDe.091), organisation affiliée à Al-Qaida (QDe.004).

À l’origine, GRF opérait en Bosnie-Herzégovine sous les auspices de Taibah. En 1996, Taibah s’en est séparée mais les deux organisations ont continué de partager le même bureau à Sarajevo jusqu’en 2000. Jusqu’en 1996, Muhamed el Nagmy, le dirigeant officiel de GRF, était aussi l’un des codirigeants de Taibah International. En décembre 2001, il travaillait au bureau de Taibah à Travnik (Bosnie-Herzégovine). Par ailleurs, toujours en décembre 2001, le directeur par intérim de Taibah en Bosnie-Herzégovine, Ali Hamid el Tayeb, a confirmé qu’El Nagmy était chargé de trouver des financements pour Taibah International tout en restant le représentant de GRF en Bosnie.