SPECIAL PURPOSE ISLAMIC REGIMENT (SPIR)

QDe.101
SPECIAL PURPOSE ISLAMIC REGIMENT (SPIR)
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
7 September 2010
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Le Régiment islamique des opérations spéciales [Special Purpose Islamic Regiment] a été inscrit sur laliste des sanctions contre Al-Qaida le 4 mars 2003, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1390 (2002) comme associé à Al-Qaida, à Oussama ben Laden ou aux Taliban en raison de « sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec Al-Qaida (QDe.004), sous son nom, pour son compte ou pour la soutenir ».

Renseignements complémentaires: 

Le Régiment islamique des opérations spéciales est lié à la Brigade internationale islamique [Islamic International Brigade] (QDe.099) et au Bataillon de reconnaissance et sabotage Riyadus-Salikhin des martyrs tchéchènes [Riyadus-Salikhin Reconnaissance and Sabotage Battalion of Chechen Martyrs] (QDe.100).

Le 23 octobre 2009 au soir, des membres du Régiment islamique des opérations spéciales, du Bataillon de reconnaissance et sabotage Riyadus-Salikhin des martyrs tchétchènes et de la Brigade islamique internationale se sont conjointement emparés de plus de 800 otages au théâtre de la rue Doubrovka (Podshipnikov Zavod) à Moscou. Les assaillants ont menacé de les liquider si le Gouvernement russe n’acceptait pas leurs revendications. Ils ont dit qu’ils étaient prêts à mourir avec eux en faisant sauter le théâtre. Cent vingt-neuf otages ont péri lors de l’opération de sauvetage montée par le Gouvernement de la Fédération de Russie.

Un site Web affilié à des groupes séparatistes tchétchènes, le Kavkaz Center, a également identifié Movsar Barayev, l’ancien commandant du Régiment islamique des opérations spéciales et commandant du Bataillon de reconnaissance et sabotage Riyadus-Salikhin des martyrs tchétchènes (mort lors de l’incident) comme étant l’un des chefs des preneurs d’otages du théâtre de la rue Doubrovka. Le Régiment islamique des opérations spéciales, à la tête duquel se trouvaient Barayev et son oncle, feu Arbi Barayev, ont assuré au Bataillon de reconnaissance et sabotage, dirigé par Shamil Salmanovich Basayev (décédé), l’encadrement et la dotation en effectifs nécessaires à la prise des otages du théâtre de la rue Doubrovka. En fait, la responsabilité de cette action avait été initialement attribuée au seul Régiment islamique des opérations spéciales puisque Barayev avait été le premier à avoir été publiquement identifié comme le chef de l’opération.

Le Régiment islamique des opérations spéciales et la Brigade islamique internationale et leurs chefs sont étroitement liés et ont coopéré depuis la période située entre les deux guerres tchétchènes (1997-1999) jusqu’à nos jours. Inconnu avant la prise d’otages du théâtre de la rue Doubrovka, le Bataillon a puisé ses membres et ses dirigeants dans le vivier de la brigade islamique internationale et du Régiment islamique des opérations spéciales. En plus d’avoir participé le 23 octobre à l’attentat terroriste contre le théâtre de la rue Doubrovka, la Brigade islamique internationale, le Régiment islamique des opérations spéciales et le Bataillon de reconnaissance et sabotage Riyadus-Salikhin des martyrs tchétchènes ont été impliqués dans d’autres attentats terroristes ou ont menacé d’en perpétrer contre des cibles civiles et gouvernementales.

Le 16 juin 2001, Barayev, alors commandant du Régiment islamique des opérations spéciales, a affirmé que ses combattants avaient exécuté le chef de la « fédération d’occupation » (c’est-à-dire un maire local nommé, inféodé au Gouvernement de la Fédération de Russie) chez lui dans le village de Gekhi. L’épouse du maire et un officier russe ont également été tués. En juillet 2001, Barayev a allégué qu’un « commando spécial » du Régiment islamique des opérations spéciales avait exécuté le résident d’Alkhan-Kala, Dzhapar Khazuyev, qualifié de « véritable traître ». Après la prise d’otages du théâtre de la rue Doubrovka, le Régiment islamique des opérations spéciales aurait pris part à plusieurs actions en décembre 2002 sous la direction de son nouveau chef Khamzat, qui avait été l’adjoint de Barayev.

De nombreux liens unissent la direction de ces entités à l’organisation Al-Qaida (QDe.004), aux Taliban et à Oussama ben Laden [Usama Muhammed Awad Bin Laden] (décédé). Arbi Barayev, qui commandait à l’époque le Régiment a envoyé au moins un groupe de ses combattants s’entraîner dans des zones afghanes contrôlées par les Taliban au printemps de 2001. À la fin de 1999, ben Laden a fait parvenir d’importantes sommes d’argent à Basayev, Barayev et Al-Khattab, qui était également chef de la Brigade islamique internationale, pour servir exclusivement à entraîner des combattants, à recruter des mercenaires et à acheter des munitions. Avant sa mort en décembre 2002, Abu Tariq, chef adjoint de la Brigade, qui était chargé d’acheminer des fonds provenant de sources étrangères jusqu’à des extrémistes tchétchènes, avait reçu plusieurs millions de dollars d’organisations terroristes internationales, dont Al-Qaida.

Al-Khattab, alors qu’il était à la tête de la Brigade islamique internationale, a publiquement admis avoir séjourné entre 1989 et 1994 en Afghanistan et y avoir rencontré ben Laden. En mars 1994, Basayev est arrivé en Afghanistan où il s’est rendu dans les camps d’entraînement de combattants dans la province de Khost. Il est revenu en Afghanistan, accompagné du premier groupe de militants tchétchènes en mai 1994. Basayev a suivi un entraînement en Afghanistan et entretenu des liens étroits avec l’organisation Al-Qaida. Plusieurs centaines de Tchétchènes se sont finalement retrouvés dans des camps d’entraînement d’Al-Qaida en Afghanistan. Grâce au soutien financier d’Al-Qaida, Al-Khattab a également pu mobiliser des combattants d’Ingouchie, d’Ossétie, de Géorgie et d’Azerbaïdjan pour combattre en Tchétchénie et au Daghestan. En août 1995, un grand nombre de ceux qui combattaient les soldats russes étaient des « Arabes afghans » (Arabes qui avaient acquis une expérience du combat en Afghanistan contre les troupes soviétiques). Leur soutien était généralement payé de retour. La « brigade 055 » d’élite d’Al-Qaida, qui a combattu l’Alliance du nord en Afghanistan comptait dans ses rangs des Tchétchènes, dont un grand nombre passaient pour des adeptes de Basayev, de Barayev et d’Al-Khattab. En octobre 2001, Al-Khattab a envoyé des combattants en renfort en Afghanistan et promis de verser aux familles des volontaires une forte allocation mensuelle ou un généreux forfait en cas de décès. En 2002, l’organisation Al-Qaida a tenté de récolter 2 millions de dollars des États-Unis pour aider Abou al-Walid, qui avait succédé à Ibn al-Khattab à la tête de la Brigade islamique internationale comme le nouveau chef tchétchène arabe.