LASHKAR-E-TAYYIBA

QDe.118
LASHKAR-E-TAYYIBA
Date à laquelle le résumé a été mis en ligne sur le site du Comité: 
23 August 2010
Date(s) de mise(s) à jour du résumé: 
3 February 2015
17 April 2018
Motifs ayant présidé à l'inscription sur la Liste: 

Lashkar e Toiba [Lashkar-e-Tayyiba] (QDe.118) a été inscrite sur la liste récapitulative le 2 mai 2005, en application des dispositions des paragraphes 1 et 2 de la résolution 1526 (2004), comme associée à Al-Qaida (QDe.004), à Oussama ben Laden [Usama bin Laden] ou aux Taliban, en raison de sa participation au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’actes ou d’activités en association avec ces personnes et organisations, sous leur nom, pour leur compte ou pour les soutenir, ou pour leur avoir fourni, vendu ou transféré des armements et matériels connexes, ou pour avoir soutenu, de toute autre manière, des actes commis par ces personnes et organisations ou des activités auxquelles elles se livrent.

Renseignements complémentaires: 

Lashkar e Toiba (LET) est une organisation basée au Pakistan qui s’est livrée à des activités terroristes et a soutenu des personnes et des entités inscrites sur la Liste récapitulative, dont Al-Qaida (QDe.004) et à Oussama ben Laden [Usama bin Laden] (décédé). Elle est dirigée par Hafiz Muhammad Saeed (QDi.263), qui est également l’émir ou le chef de la Jamaat-ud-Dawa (JUD).

Depuis 1993, LET a perpétré de nombreux attentats terroristes contre des cibles militaires et civiles, y compris les attentats de novembre 2008 à Mumbai, en Inde, dans lesquels 164 personnes ont péri et des centaines d’autres ont été blessées. LET est aussi impliquée, entre autres, dans les attentats de juillet 2006 contre plusieurs trains de banlieue à Mumbai, dans l’attentat de décembre 2001 contre le Parlement indien, auquel a également participé l’Armée de Mahomet [Jaish-i-Mohammed] (QDe.019), ainsi que dans les attentats perpétrés en octobre 2005 à New Delhi et en décembre 2005 ceux commis à Bangalore. De surcroît, LET est active en Afghanistan et dans plusieurs autres pays d’Asie; elle entretient des liens avec la communauté islamiste [Jemaah Islamiyah] (QDe.092).

LET a financé des activités terroristes et apporté son appui en matière de formation, de logistique et d’infrastructures afin de concourir à de telles activités par l’intermédiaire de son organisation écran, la Jamaat-ud-Dawa (JUD).

LET a appuyé Al-Qaida de différentes manières, en permettant notamment à des agents d’Al-Qaida d’utiliser ses infrastructures.  Un responsable d'Al-Qaida (QDi.010) a été capturé en mars 2002 dans une cache de LET située à Faisalabad (Pakistan).

LET compte parmi ses dirigeants les personnes suivantes : Arif Qasmani (QDi.271), coordonnateur en chef des relations de LET avec des organisations extérieures; Zaki-Ur-Rehman Lakhvi (QDi.264), directeur des opérations; Mohammed Yahya Mujahid (QDi.272), chef du département des médias et porte-parole de l’organisation; Haji Muhammad Ashraf (QDi.265), directeur financier.

LET a notamment reçu le soutien financier de Dawood Ibrahim Kaskar (QDi.135) et de la Société pour le renouveau du patrimoine islamique [Revival of Islamic Heritage Society] (QDe.070).

LET utilise depuis longtemps des pseudonymes, y compris celui de Jamaat-ud-Dawa, pour échapper à la surveillance. Le nom de « Fondation Falah-i-Insaniat [Falah-i-Insaniat Foundation (FIF)] » fait partie de la série d’alias adoptés à cette fin.